Guadeloupe. 107 postes d’enseignement supprimés

A la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2024, le rectorat de Guadeloupe pourrait supprimer 107 postes enseignants, dont 55 dans le second degré.

Pourquoi ? La réponse est donnée dans un communiqué du rectorat de Guadeloupe : « En une décennie, la région académique aura enregistré une baisse des effectifs scolaires de plus de 20 000 élèves dans le secteur public, soit plus d’un cinquième, avec une baisse de 25% dans le premier degré et 16,5% dans le second degré. »

Selon le rectorat, à la prochaine rentrée il y aurait 1 246 élèves en moins, dont 502 écoliers et 744 collégiens et lycéens.

Bien évidemment, les syndicats renâclent, argumentant que puisqu’il y a moins d’élèves, il faut choisir l’excellence dans un département où les difficultés sociales retentissent sur les enfants moins suivis par leurs parents et en difficultés scolaires.

« Il faut au contraire profiter de la baisse des effectifs, pour doter les écoles élémentaires de classes dédoublées en grande section, en Cp et en CE1, mais aussi pour que les classes ne dépassent pas les 24 élèves, notamment au collège », indiquent les syndicats dans leurs tracts en réaction à l’annonce du rectorat.

Pourtant, se réjouit le rectorat, les moyens sont mis pour soutenir l’excellence dans l’académie.

Ainsi, si le premier degré perd 52 postes, ce sont 69 postes qui auraient dû être supprimés pour tenir compte des ratios nationaux. Or, 17 postes sont maintenus malgré tout.

Dans le second degré 55 postes seront supprimés, dont 5 équivalents temps plein en heures supplémentaires annuelles.

« Notre académie se place toujours dans le trio de tête des académies les mieux encadrées », chante le rectorat. Voire !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​