Guadeloupe. 100 000 Guadeloupéens sans eau potable : Eric Jalton demande au préfet de réquisitionner les usines d’embouteillage d’eau de source fermées le week-end

Depuis deux jours, trois communes sont privées d’eau potable. Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau. Un problème de contamination bactériologique dans trois réservoirs : Perrin, Miquel et Boisvin. Les bouteilles d’eau que les maires font distribuer en ce moment s’épuisent vite et les usines ne tournent pas le week-end. Eric Jalton, président de Cap Excellence, a demandé au préfet de prendre des réquisitions pour obliger les usines à ouvrir tout de suite.

Le courrier du directeur de l’ARS, M. Legendard, qui demande aux habitants des communes des Abymes, Pointe-à-Pitre et Morne-à-l’Eau de ne pas consommer l’eau du robinet, est explicite : contamination bactériologique. Il conclut que les résultats des analyses devraient être connus après le week-end et qu’en attendant… il faut faire bouillir l’eau du robinet un quart d’heure, la faire reposer une heure… et après on peut s’en servir pour faire cuire des aliments. Super, non ?

Les maires des trois communes ont donc fait distribuer de l’eau en bouteille dans les bourgs et les sections mais, comme ailleurs, notamment dans les communes du sud Basse-Terre, après le passage de la tempête tropicale Philippe, la même ARS avait déconseillé de consommer l’eau, les unités d’embouteillages sont saturées. De plus, elles ne sont pas ouvertes le week-end, donc plus d’eau et des maires bien emmêlés. Et des Guadeloupéens qui accusent ces mêmes maires de ne pas faire grand-chose. A quand les distributions de bouteilles d’eau ? Les standards et les téléphones portables de Cap Excellence sont saturés…

Didier Méridan, élu de la Ville des Abymes, et Georges Robin, cadre référent, ont répondu à cette interrogation des Abymiens : « Je tiens à vous informer que je ne peux répondre individuellement à tous vos appels concernant l’organisation de la distribution d’eau en bouteille.

Par conséquent, je vous adresse ce message pour vous faire un point sur la situation. Le SMGEAG nous a informés qu’il est actuellement dans l’incapacité de nous fournir des palettes d’eau en bouteille pendant le week-end en raison de la fermeture des sociétés de distribution d’eau.

Face à cette situation, le maire a adressé un courrier au préfet pour demander la réquisition des sociétés de production de bouteilles d’eau, dans le but d’assurer une ouverture et une livraison au plus vite compte tenu de l’urgence sanitaire.

Au niveau de la ville, nous attendons une date de livraison afin de pouvoir communiquer sur la distribution de l’eau. Nous faisons tout notre possible pour accompagner le SMGEAG et pour résoudre cette situation au plus vite et vous tenir informés. »

Ce courrier d’Eric Jalton au préfet est catégorique : « Les société de distribution de l’eau en bouteille sont fermées le week-end… » Donc impossible de distribuer l’eau pendant 48 heures à une population en attente.

« Le vendredi 6 octobre, nous avons reçu un courrier de l’ARS nous informant de la suspicion de contamination microbiologique de l’eau dans les réservoirs de Perrin, Miquel et Boisvin.
En conséquence, l’ARS a émis une restriction de la consommation de cette eau pour la boisson, la préparation alimentaire et le brossage des dents.

Par la suite, j’ai pris connaissance du communiqué du SMGEAG par le biais des réseaux sociaux, identifiant les zones concernées des Abymes et de Pointe-à-Pitre. Cependant, je suis préoccupé par les solutions proposées, qui ne semblent pas suffisantes pour répondre aux besoins de la population compte tenu des risques potentiels pour la santé publique.

Depuis que nous avons reçu l’information de l’ARS, nos services sont en contact constant avec le SMGEAG pour mettre en place une distribution d’eau en bouteille.
Malheureusement, les correspondants du SMGEAG nous a informés qu’ils sont dans l’incapacité de le faire en raison de la fermeture des sociétés de distribution d’eau en bouteille. »

Que veut Eric Jalton ? Que le préfet prenne des réquisitions de ces sociétés en raison de l’urgence sanitaire.

Le courrier :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO