Grenade. Journée des forêts : deux mangroves restaurées

Un documentaire inédit retrace la restauration de la réserve qui abrite les mangroves de Woburn et Woodlands, à Grenade.

L’Organisation des Etats des Caraïbes orientales célèbre la Journée internationale des forêts en mettant l’accent sur l’innovation et le développement durable. Le thème de l’année, Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur, souligne le rôle essentiel des forêts dans l’atténuation du changement climatique, la sécurité de l’eau et de l’alimentation, et en tant qu’habitats pour les espèces menacées et en voie de disparition. L’importance des forêts dans la Caraïbe orientale est amplifiée en raison de leurs contributions environnementales et socio-économiques vitales.

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a annoncé la sortie d’un documentaire détaillant le parcours de restauration de la réserve qui abrite les mangroves de Woburn et Woodlands, à la Grenade. Dévastée par l’ouragan Ivan en 2004, cette zone a fait l’objet d’efforts de restauration monumentaux.

Une réponse aux besoins des agriculteurs, des pêcheurs…

Le projet BioSPACE, financé par l’Union Européenne, fournit une assistance pour les opérations d’atténuation des inondations dans la zone de protection marine de Woburn et Woodlands et dans la communauté environnante. Cette initiative répond aux besoins urgents des agriculteurs, des pêcheurs et de l’ensemble de la communauté, qui sont confrontés aux inondations fréquentes, à l’érosion et la pollution, qui ont des répercussions négatives sur les écosystèmes, les moyens de subsistance et les infrastructures.

Le projet vise à atteindre les objectifs suivants :

  1. Améliorer de 90 % l’écoulement de l’eau du bassin de drainage vers la mer en trois mois.
  2. Mettre en place deux principaux bassins de décantation afin de réduire de 50 % le débordement dans la mer en cas de fortes pluies en six mois.
  3. Doubler la population de mangroves dans la zone marine protégée en un an.

Le documentaire présente non seulement les efforts des habitants de Woburn et le soutien international, mais il met également en lumière l’engagement permanent de l’Union européenne en faveur de l’amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance de la communauté de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​