Grenade. Cacao, muscade, épices de chez nous et Indication géographique

Grenade, l’île aux épices comme nous l’appelons à juste titre, est unique et nous, les Grenadiens, sommes fiers de notre héritage historique et culturel.

Cette histoire baignée dans le sang, la sueur et l’angoisse de nos aïeux nous a permis d’hériter d’immenses richesses. Ainsi, en tant que génération, nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à bâtir sur cet héritage de l’agriculture et de continuer à créer de la richesse intergénérationnelle.

Récemment, en raison de Covid-19, nous voyons le ministère de l’Agriculture et l’Autorité du tourisme de Grenade mettre un accent important sur le secteur agricole dans le but de renforcer les capacités des agriculteurs et des agro-producteurs.

« Cacao, muscade, épices
doivent être chéris. »

Le cacao, la muscade et les épices de Grenade que nous ont laissés nos ancêtres doivent être chéris, respectés et cultivés en abondance. Par rapport à d’autres pays, nous pouvons manquer de capacité pour la quantité mais produire une qualité supérieure. Le chocolat produit à Grenade est fabriqué selon une méthodologie de commerce équitable de la fève à la barre.

Récemment, des acteurs majeurs de l’industrie du chocolat tels que Mars, Nestlé et Hershey ont été accusés d’avoir recours au travail des enfants esclaves en Côte d’Ivoire.

Un produit de qualité

Qu’est-ce que l’indication géographique (IG) ? L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) définit l’indication géographique (IG) comme « un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique spécifique et possèdent des qualités ou une réputation qui sont dues à cette origine.

Pour fonctionner comme une IG, un signe doit identifier un produit comme originaire d’un lieu donné. En outre, les qualités, les caractéristiques ou la réputation du produit doivent être essentiellement dues au lieu d’origine. Étant donné que les qualités dépendent du lieu géographique de production, il existe un lien clair entre le produit et son lieu de production d’origine.

La London Academy of Chocolate Awards a rendu hommage aux superbes caractéristiques de notre chocolat de Grenade produit par des entreprises telles que la Grenada Chocolate Company. Nous connaissons maintenant des sociétés de chocolat telles que Jouvay Chocolate et Tri-Island Chocolate pour satisfaire notre dose de chocolat. Nous célébrons notre cacao et notre chocolat avec le Grenade Chocolate Festival, un événement annuel au cours duquel tout ce qui est cacao et chocolat abonde.

« Un plus pour la vente de nos produits de cacao et de chocolat grenadiens. »

Aaron Sylvester, un chocolatier propriétaire et gérant de Tri-Island Chocolate, a déclaré : « Les personnes qui sont familières avec une qualité de chocolat superbe et finement aromatisée sont attirées par le fait qu’un chocolat spécifique provient de Grenade. Ainsi, une désignation d’indication géographique serait un plus pour la vente de nos produits de cacao et de chocolat grenadiens.

Promenez-vous dans la rue centrale Depradine à Gouyave et l’odeur de la noix de muscade flotte dans l’air depuis la station de transformation de la noix de muscade de Gouyave. Si je ferme les yeux, je me souviens de l’arôme doux et piquant de la muscade et du macis. La noix de muscade, surnommée « l’or noir » de la Grenade, serait sur le point de réapparaître, selon le magazine Forbes.

Lien : https://www.nowgrenada.com/2021/08/grenada-cocoa-grenada-nutmeg-grenada-spice-and-geographical-indication-gi/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​