La Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes est fortement impactée par une dette colossale.
Le préfet de Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2020 et le budget primitif de 2021 de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes (CAGSC) à la Chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par cet établissement public de coopération intercommunale, dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire dont le terme a été fixé par la chambre au 31 décembre 2024.
La chambre a constaté, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2020 est un déficit de 65 961 676,64 €.
Elle a constaté également que, si les budgets « Transports » et « Irrigation » ont été votés en équilibre réel, le budget principal et les budgets annexes « Eau » et « Assainissement » pour 2021 ne l’ont pas été et qu’aucune mesure de redressement n’est prévue dans ces budgets.
En conséquence, elle propose au préfet de régler le budget primitif de 2021 de la CAGSC (budget principal et budgets annexes « Eau », « Assainissement », « Transport » et « Irrigation »).
L’avis de la CRC :