Grand Forum Citoyen : santé et qualité de vie au menu

Pour mieux comprendre ce qui va se passer, jeudi 11 février, au cours d’un Grand Forum Citoyen qui se tiendra à Basse-Terre, en l’Hôtel de Région (avec un direct Facebook), avec pour thème Santé et qualité de vie, il convenait de rappeler le concept des grands forums (c’est le troisième) mais aussi à quoi il sert, et encore quelles solutions il pourrait apporter aux problèmes de société liés à la santé dans l’archipel.

Au-delà des discussions, ce qui est attendu de ce Grand Forum Citoyen, c’est un catalogue concis de préconisations qu’il faudra, rapidement, mettre en œuvre.

Se voulant une instance de dialogue, l’objectif principal du Grand Forum Citoyen, initié par l’Etat, la Région et le Département, est de donner la parole aux Guadeloupéens. Ils doivent pouvoir s’exprimer sur les politiques publiques qui impactent leur vie quotidienne. Cette concertation devrait permettre  de mieux comprendre les actions entreprises et de définir celles qui répondent le plus efficacement aux attentes des Guadeloupéens.

La Santé,
préoccupation
des Guadeloupéens

Cette 3e édition du Grand Forum Citoyen a pour thème la santé. Son objectif est de mieux comprendre les besoins de santé publique dans l’archipel. Faut-il adapter les politiques publiques de santé ?

En fait, au fil des années, il semble que le système de soins se soit éloigné des réalités de l’archipel : l’offre de soins, la démographie médicale, l’aménagement sanitaire du territoire, l’ensemble du secteur médico-social apparaissent aujourd’hui en décalage avec l’aspiration des Guadeloupéens. Mais, il faut définir ce qu’est cette aspiration et distinguer l’essentiel, avoir des soins de qualité, avec le romantisme.

La crise sanitaire invite à se saisir des questions du partage des compétences et des responsabilités entre l’État et les collectivités territoriales. Qui fait quoi, pour quels résultats ?

« Les collectivités territoriales ont  prouvé leur réactivité, leur adaptabilité et leur opérationnalité pour mettre en œuvre des solutions à des difficultés qui ne relevaient pas de leurs compétences », affirme-t-on à la Région. Il faudra, au cours du forum, donner des exemples concrets et évaluer leur efficacité réelle.

Le 13 mars, ça fera un ans que nos modes de vie ont été bouleversés, par le port du masque, le respect des gestes barrières.

Il semble, et les retours du forum permettront d’y voir clair, que l’amélioration de la gouvernance du système passe par un surcroît de compétences locales. Avec les précautions d’usage en matière de santé publique.

Une consultation
citoyenne
et professionnelle

Sur le modèle des Grands Forums Citoyens précédents, un portail en ligne a été ouvert à tous : www.forumsantequalitedevieguadeloupe.fr 

Pour recueillir l’avis des usagers, deux questionnaires ont été rédigés par un groupe projet formé de professionnels de santé, de représentants d’usagers et administratifs de collectivités, portant sur diverses thématiques. Ces questionnaires ont été mis en ligne du 21 janvier au 7 février 2021.

Les avis et suggestions des usagers seront pris en compte lors des débats de ce 3e Forum. Par ailleurs, une phase d’analyse des résultats a eu lieu, et une session de restitution sera assurée par l’Observatoire régional de la santé de Guadeloupe en concertation avec un représentant des professionnels de santé.

« Il s’agit avec ce forum d’encourager la participation à la vie publique de notre archipel mais surtout de partir de l’expérience et des réflexions de terrain des usagers, de leurs préoccupations ou encore des difficultés rencontrées pour envisager des solutions. »

Les thématiques abordées

  • La prévention 
  • La gestion de crise
  • Les impacts du vieillissement de la population
  • Le rééquilibrage territorial et l’accès aux soins 
  • La médecine traditionnelle
  • L’Innovation et la télémédecine 
  • La coopération et le marketing territorial

Les précédents Grands Forums Citoyens

Le 1er Grand Forum citoyen consacré aux risques naturels majeurs organisé en juin 2018 après le passage des ouragans Irma et Maria, a mis en exergue la nécessité de mieux évaluer les risques humains, économiques et environnementaux, afin que les Guadeloupéens accèdent plus facilement à une information fiable pour mieux se protéger.

En prélude du Congrès des élus régionaux et départementaux du 20 décembre 2019, la Région Guadeloupe et le Département ont tenu le 2e Grand forum Citoyen sur l’évolution de la gouvernance locale. A cette occasion, les exécutifs des deux collectivités appuyées d’une commission ad hoc et des conseils consultatifs ont été assistés de « grands témoins ». Des contributions des forces vives et de la consultation citoyenne, est apparue la nécessité de revisiter la répartition des compétences entre nos collectivités territoriales pour une meilleure efficacité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO