Comme en 2019, la sélection haïtienne de football a débuté l’édition 2023 de la Gold Cup par une victoire en battant le Qatar (2-1), ce dimanche 25 juin au NRG Stadium à Houston et prend déjà une sérieuse option pour la suite de la compétition.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux protagonistes ont fait jeu égal. Toutefois, ce sont les Qataris qui ont ouvert le score. A l’origine de ce but, un centre venu du côté droit, mal apprécié par le dernier rempart haïtien, Alexandre Pierre qui, par deux fois, n’arrivait pas à capter le cuir. A l’affût, Y. Abdurisag (20e) frappe en première intention dans les buts vides.
Peu avant la mi-temps, les Grenadiers qui n’ont pas baissé les bras, allaient remettre les pendules à l’heure en obtenant un pénalty pour une faute de main dans la surface adverse. Pour son retour en sélection, Duckens Nazon en a profité pour le transformer en but (45e, +1) et marque au passage son 26e but en équipe nationale.
La mi-temps s’achève ainsi sur le score de parité (1-1) entre deux équipes qui voulaient, en tenant compte de la composition du groupe B, répartir avec les trois points de la victoire.
Dans le deuxième acte (63e), le VAR a annulé un pénalty signalé par l’arbitre central et accorde de préférence un coup franc à Haïti. La tentative de Ricardo Adé a été captée sans trop grande difficulté par le portier adverse.
A une dizaine minutes de la fin du match (81e), sur une passe de Nazon, Derrick Etienne Jr, en pleine surface de réparation adverse, loupe complètement sa tentative alors qu’il aurait dû cadrer sa frappe et mettre en difficulté le portier adverse.
Alors que l’on filait tout droit vers le score de parité (1-1), les Grenadiers ont décidé autrement en inscrivant un second but par Frantzdy Pierrot (90e, +7) sur une passe de Carnejy Antoine qui venait tout juste de remplacer Fabrice Picault.
Tout compte fait, la sélection haïtienne de football a débuté sa 9e participation dans une Gold Cup par une brillante victoire (2-1) face à Qatar, entraîné par Carlos Queioz et qui venait tout juste d’organiser la Coupe du monde de football.
Le onze de départ des Grenadiers :
Alexandre Pierre (GK).- Alex Christian Jr, Ricardo Adé, Garven-Michée Metusala, Carlens Arcus.- Bryan Alcéus (Steven Saba), Carl Fred Sainté (Danley Jean-Jacques), Derrick Etienne Jr (CarnejyAntoine).- Fabrice Picault (Jayro Jean), Frantzdy Pierrot et Duckens Nazon.
Source : Le Nouvelliste