Miss Guyane 2006, Glawdys Epailly s’accomplit désormais en tant que cheffe d’entreprises innovantes.
Finaliste du concours Innovation Outre-mer et d’Orange & Elles, Glawdys Epailly a eu la fierté de voir ses projets innovants intégrer l’incubateur Schoolab Saint-Lazare, soutenu par la ville de Paris, et depuis peu, Ville de demain à Station F. Un parcours qui lui a permis de participer à « VivaTech, le plus grand salon de la tech, précise Glawdys Epailly. C’était beaucoup de travail, mais qui finit par payer ! »
D’abord professeure d’arts plastiques et parallèlement auto-entrepreneure en Guyane, dès 2010, Glawdys Epailly suit la voie qui l’a toujours inspirée : l’univers des arts, de la mode, de la décoration. C’est donc naturellement que sa première auto-entreprise est spécialisée dans la décoration événementielle et la décoration intérieure. Décidée à construire son propre chemin, Glawdys quitte le salariat pour se consacrer pleinement à ce qui l’anime : ses projets d’entreprises.
« Entreprendre en Guyane est un vrai défi ! »
« J’ai tout essayé en Guyane pendant de nombreuses années, confie Glawdys Epailly. J’avais bien compris que si je réussissais en Guyane, je pourrais réussir partout dans le monde ! Le contexte entrepreneurial est beaucoup plus compliqué. On est peu nombreux, donc pour faire vivre une entreprise dans un petit département, surtout dans un secteur de niche, c’était un vrai défi ! »
En Guyane, elle a créé Inextair, un showroom de 90 m2. « C’était aussi un espace d’exposition de meubles éco-conçus, mais avec une trésorerie à flux tendu, c’était difficile de maintenir l’activité. Au départ, je voulais essentiellement capter les particuliers, et ce sont plutôt les professionnels qui sollicitaient Inextair. » Après la phase Covid, Glawdys Epailly, maman de trois enfants, prend un nouveau départ dans l’Hexagone.
Un nouveau départ à Paris
« Les concours auxquels j’ai participé, à commencer par Innovation Outre-mer, m’ont ouvert des portes. J’ai pu rencontrer des personnes déjà installées dans ce secteur d’activité, qui ont de l’expérience, qui m’ont conseillée. Je continue à travailler à distance avec mes clients de Guyane. Quand je m’y rends pour suivre les projets, je regroupe mes rendez-vous. »
Au fil du temps, la cheffe d’entreprises évolue aussi en compétences. « Je suis dans l’architecture d’intérieur en plus de la décoration intérieure, précise-t-elle. Le concept Mondair consiste aussi à auditer la qualité de l’air en vérifiant les polluants présents dans l’air des habitats et des bureaux, à accompagner la conception d’aménagements durables avec des technologies. En complément, nous travaillons sur un logiciel qui va coupler l’ensemble de nos activités et qui pourra être mis à la disposition du grand public et des professionnels. »
Celle qui a participé à plusieurs concours de beauté, dès ses 20 ans, qu’elle a vécus comme « une façon de se surpasser, un défi », a aussi connu une parenthèse dans le mannequinat.
Glawdys Epailly qui a aussi dû affronter une mentalité d’un autre temps en arrivant dans l’entrepreneuriat veut aussi mettre son expérience de Miss et de fondatrice d’entreprises au service des jeunes Guyanaises. Elle a créé, en août 2024, le Comité Miss Caraïbes Hibiscus Guyane. « Je veux montrer qu’on peut être belle, intelligente et porter des projets, explique-t-elle. Je veux valoriser des jeunes femmes qui ne seraient pas connues alors qu’elles ont du potentiel, et à travers elles, valoriser la Guyane pour lui donner une visibilité à l’international. »
Cécilia Larney
Palmarès
- 2006 : Miss Guyane
- 2007 : 6e dauphine de Miss Caraïbes Hibiscus
- 2022 : 1e dauphine Miss Madame France
- 2024 : Miss Planet Guyane
Contact : directionmondair@gmail.com – @Mondair Home