Le concept de Glan’Marqket est né d’un constat simple. Beaucoup n’avaient pas forcément accès à certains aliments, alors que dans le même temps, de nombreux agriculteurs ou d’enseignes de grande distribution, jetaient des kilos de nourriture chaque semaine.
C’est face à cette réalité que Clessy Blanquet a l’idée de mettre en lien ceux qui ont des invendus, ou de la surproduction d’aliments avec des consommateurs, prêts à débourser pour acquérir ces légumes, dit « moches », des produits à la date de péremption proche ou des pâtisseries de la veille.
Jeune femme, dynamique à la bonne humeur contagieuse, Clessy Blanquet est fille d’agriculteurs. À son retour en Guadeloupe, elle décide d’entreprendre : « Je me suis penchée sur l’impact du gaspillage alimentaire aux Antilles Guyane. Ces chiffres m’ont beaucoup surpris. Le gaspillage alimentaire représente 80 000 tonnes de nourriture consommable jetée par an… alors que des milliers de personnes n’arrivent pas à se nourrir correctement, sans compter le contexte de fragilité économique, sociale et environnementale de nos îles » rappelle la CEO de Glan’Market.
Cette situation lui donne envie de devenir actrice du changement. Avec des personnes partageant son point de vue, ils prennent le temps de la réflexion afin de trouver la meilleure façon d’agir. Le 16 octobre 2020, Glan’Market est née. La plateforme numérique collaborative anti-gaspi met en lien des consommateurs et des producteurs ou enseignes, en tenant compte des spécificités des trois départements français d’Amérique.
Un succès immédiat
Le site www.glanmarket.com a rapidement trouvé son public. En effet, ce concept gagnant-gagnant « transforme les invendus en revenus ». Les partenaires sont des commerçants de bouche, des supermarchés, des restaurants, des fleuristes, des agriculteurs mais aussi, des hôtels, pharmacies ou industries agroalimentaire. Aussi bénéfique pour l’environnement que pour les producteurs qui limitent leurs pertes, le tout à moindre coût pour le consommateur qui peut se permettre de consommer des produits qu’il ne pourrait pas forcément s’offrir au prix d’achat de base.
L’autre gros succès du site sont les opérations de glanage réalisées en partenariat avec des producteurs agricoles. Ne voulant pas jeter les restes de leur récolte, certains autorisent les visiteurs à venir ramasser dans les champs, ce qui, en temps normal, aurait fini à la benne à ordures.
L’équipe de Glan’Market, organise le glanage en suivant des règles strictes concernant la sécurité. Que ce soit pour la circulation dans les champs, le nombre de visiteurs au mètre carré ou les consignes de cueillette, tout est bien encadré. Un bon moyen pour des familles de passer un agréable moment, tout en acquérant de bons produits de qualité à un prix imbattable et de pouvoir garder une alimentation équilibrée.
Lors du confinement, ces opérations ont permis de sauver près d’1,5 T de tomates, 180 kg de piments, plus de 150 kg d’ananas et le mois dernier ce sont près d’1,3 T de pastèque qui ont échappé à la poubelle.
L’équipe de Glan’Market compte bien continuer sur cette lancée en diversifiant son offre grâce à de nouveaux partenariats et de nombreux autres glanages.
En savoir plus :
Les Antilles Agricoles sont sur karibinfo.com