D’une lourde contrainte de santé, Gladys Hilarus a réussi à mettre en place une plateforme, Crudithé, et des séjours de détoxination, en Martinique, qui contribuent au bien-être du plus grand nombre.
Très enjouée, Gladys Hilarus ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits de l’alimentation crue. Et pourtant. Pendant de longues années, la Martiniquaise Gladys Hilarus a subi une véritable errance médicale, du collège au lycée, moment où on a pu mettre un nom sur son mal : la maladie de Verneuil. Une pathologie peu connue qui l’a contrainte a enchaîné traitements médicamenteux et rendez-vous médicaux. « Un jour, j’en ai eu assez, raconte Gladys Hilarus. Nous étions dans la salle d’attente d’un chirurgien pour une opération. J’ai dit à ma mère que je ne voulais plus de médicament, ni d’opération. En dernier recours, elle m’a amenée chez une naturopathe, Geneviève Dormoy. »
La révélation
C’est la révélation : Gladys découvre un nouveau monde. Mieux. Après des années de traitement, le changement d’alimentation produit des effets radicaux. « Dès le premier mois, ma peau est devenue nette : j’ai été choquée du résultat ! Même ma mère qui m’accompagnait juste pour que je ne mange pas seule, a vu les effets sur sa santé ! » Pour Gladys, c’est décidé : pour que nul n’ignore les bienfaits de l’alimentation vivante, elle créerait une entreprise qui lui serait dédiée.
Enseignante en langue des signes, puis naturopathe
Devenue enseignante spécialisée en langue des signes, Gladys Hilarus est rattrapée par son projet initial. Un jour, sur une chaîne nationale, elle voit un sujet sur les stars hollywoodiennes devenues adeptes des jus détox. « Là, je me suis dit qu’il fallait que je me lance ! » Malgré les récriminations de sa mère, soucieuse de lui épargner les galères de l’entrepreneuriat, Gladys Hilarus entame doucement sa « reconversion ». D’abord, elle suit une formation en naturopathie et se spécialise dans l’alimentation vivante. C’était en 2016. À terme, Gladys Hilarus souhaite ouvrir un centre de relaxation et de détoxination en Martinique. Rome ne s’étant pas fait en un jour, elle pose progressivement les jalons. Parallèlement, les boissons rafraîchissantes de Gladys sont disponibles en restaurants et boutiques spécialisées, les cures de jus détox « à base de fruits, feuilles, concentrés sans eau, pressés à froid », précise-t-elle, sont conçues sur-mesure en fonction des pathologies et des allergies de ceux qui passent commande, et sont livrées à domicile ou en point relais.
Des jus aux séjours de détoxination
De la livraison de cures de jus détox à domicile et de produits foie gras végétal, fromage végétal qu’on lui réclamait, elle a mis en place ses premiers séjours détox, juste avant la crise sanitaire. Les bénéficiaires – essentiellement des femmes – y viennent surtout pour se détendre ou tenter de résoudre un problème de santé.
« Pendant plusieurs jours, les participants mangent des aliments vivants, bénéficient de massages, de soins énergétiques… dans des villas que je loue ponctuellement, explique Gladys. Au cours des ateliers de « crusine », je leur montre comment faire, et le dernier jour, je les laisse faire en les guidant. L’objectif étant qu’une fois chez eux, ils continuent. Nous avons vraiment la chance de disposer d’une pharmacie à ciel ouvert ! Les Antillais ne se rendent pas compte que la nature nous apporte énormément de bienfaits. Dès que j’ouvre ma fenêtre au Morne-Vert, j’ai tous les produits naturels à portée de main. J’utilise beaucoup le gingembre, le curcuma que j’associe au poivre, mais aussi le moringa que je déshydrate pour le réduire en poudre. On peut le passer au shaker en l’intégrer aux soupes : c’est l’un des superaliments que j’utilise le plus ! Il y a aussi le pourpier qui est très bénéfique ! »
Le Génie du public, c’est elle !
Candidate à la Bourse Paille, Gladys Hilarus a été l’heureuse lauréate, le 7 juin, du prix Génie du public (une innovation). Lancée dans cette activité depuis 7 ans, Gladys Hilarus a à cœur, de faire des Martiniquais des adeptes de l’alimentation vivante ! À travers les séjours de détoxination et surtout, les recettes qu’elle partage sur la plateforme digitale Crudithé, où chacun peut aussi proposer des recettes. Lancé en février, son compte Crudithé a cumulé plus de 40 000 abonnés en deux mois, sur TikTok, pour 60 000 abonnés sur l’ensemble de ses réseaux. Confortée par le Bootcamp intensif de la Bourse Paille et avec le concours de sa mère, devenue depuis « sa plus grande commerciale », nul doute que Gladys continuera de développer son activité de belle manière !
Cécilia Larney
Pour en savoir plus : www.crudithe.fr – crudi.fr@hotmail.com