La journée de qualifications aux championnats du monde de e-sport de la IESF (qui auront lieu du 24 aout au 4 septembre 2023 en Roumanie) ont eu lieu ce dimanche 26 mars 2023 au Cinestar des Abymes. Deux jeunes Guadeloupéens ont validé leur billet pour représenter la Guadeloupe dans les compétitions de Tekken et de e-football au terme d’une longue journée.
Ils s’appellent Jiren et ML9. Ces deux jeunes Guadeloupéens se sont imposés au cours des qualifications de ce dimanche dans les deux catégories proposées : le jeu de Tekken 7 et le jeu de e-football. Dès le matin, une trentaine de joueurs se sont affrontés sur ces deux disciplines avec l’envie de représenter la Guadeloupe au mois d’aout prochain.
Les qualifications pour les championnats du monde ont fêté leur deuxième édition au Cinestar des Abymes avec une organisation exceptionnelle, les finales du jeu Tekken ont été diffusées en salle.
Les spectateurs et les joueurs ont pu par la suite, profiter de la projection du film : John Wick, Chapter 4 dans l’une des salles du Cinéstar des Abymes.
Le président de Giga Games et de la fédération de e-sport de la Guadeloupe Samuel Jourson a expliqué le choix des deux disciplines choisies pour cette année.
Les jeu de Tekken et de e-football ont été choisis car il s’agit de deux disciplines qui connaissent un grand succès lors des compétitions internationales. Par ailleurs, les compétitions internationales de e-sport prennent de plus en plus d’ampleur depuis quelques années.
Pour arriver au bout, les joueurs ont du se qualifier en remportant une série de rencontres qui se terminaient par une grande finale au cours de laquelle, seul le vainqueur pouvait remporter son billet pour la Roumanie.
Les finales ont été retransmises en direct sur les réseaux sociaux par Giga Games qui a assuré une retranscription des événements durant l’intégralité de la journée.
Si les vainqueurs sont repartis avec leur billet, les finalistes ne sont pas repartis les mains vides. De nombreux lots étaient à gagner pour les malheureux perdants, comme des week-ends à l’hôtel, des barbecues et d’autres prix.
Les deux vainqueurs se rendront en Roumanie au mois d’aout prochain avec l’objectif d’accrocher le podium des championnats du monde.
Tirolien Tafari
ML9
« Je suis très content et très surpris d’avoir gagné parce que je n’avais pas eu le temps de beaucoup m’entraîner pour cette compétition. Maintenant je vais commencer à me préparer pour la compétition à venir. L’objectif c’est d’aller le plus loin possible en Roumanie. »