Gérard Lauriette, l’année du centenaire célébrée à Capesterre Belle-Eau

Décédé le 17 août 2006, Gérard Lauriette, dit « Papa Yaya », aurait eu 100 ans ce 22 février 2022. Sa commune, Capesterre Belle-Eau, lui rend hommage.

Pendant un an, du 22 février 2022 au 21 février 2023, plusieurs rendez-vous sont programmés pour marquer le centenaire de la naissance de Gérard Lauriette, dit « Papa Yaya ».

Pédagogue, instituteur, concepteur d’une méthode d’alphabétisation qui a aidé plusieurs générations de Guadeloupéens à se construire, promoteur du créole et de la culture locale, Gérard Lauriette a légué un riche héritage que l’association L’Aigle s’applique à faire vivre.

Président de l’aigle (Association de l’institution Gérard Lauriette Edmond), Turpin Hubert-Vadenay a sollicité les instances locales pour faire de Gérard Lauriette, « l’homme de l’année et qu’on reconnaisse le travail qu’il a accompli en Guadeloupe et qui est reconnu à l’extérieur. » Une demande qui a trouvé écho auprès de Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau.

« Un militant qui a marqué son époque. »

Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau.
Jean-Philippe Courtois.

Ce mardi 22 février marque le lancement de l’Année Papa Yaya. « Il s’agit pour la municipalité de mettre à l’honneur un grand Capesterrien aux multiples casquettes, indique Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau. Militant de la cause du créole, par son enseignement décalé, Gérard Lauriette aura facilité l’enseignement pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, c’est un bel héritage avec le CAPES créole et les nombreux élèves qui ont réussi. Gérard Lauriette était aussi un maire aimé de sa population. Un homme proche de tous et toujours à l’écoute, un homme qui aura marqué son époque, porté par les mouvements culturels du pays. »

Un dépôt de gerbe est prévu au cimetière de Capesterre Belle-Eau, mardi 22 février, à 16 heures, suivi de l’ouverture officielle de « l’année Papa Yaya », à 18 heures, place de la mairie. La famille de Gérard Lauriette témoignera à cette occasion. « Nous y travaillons depuis plusieurs semaines et on en découvre, jour après jour, les souffrances que la famille a endurées », indique Turpin Hubert-Vadenay.

Cécilia Larney

Pour lutter contre l’illettrisme

D’autres temps forts sont prévus jusqu’en février 2023, à Capesterre Belle-Eau et dans d’autres communes de l’archipel, notamment à la date anniversaire de la mort de Gérard Lauriette, en août, qui coïncide avec la fête patronale de Capesterre Belle-Eau. Des manifestations seront aussi programmées en octobre, pendant le Mois du créole.

« Nous avons un projet très ambitieux de soutien scolaire basé sur la méthode Lauriette pour aider à lutter contre l’illettrisme, annonce le président de L’Aigle. La pédagogie de Gérard Lauriette est une nécessité pour la Guadeloupe. On n’imagine pas le nombre de médecins, notables… qui sont passés par Gérard Lauriette. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​