Arrivé en Guadeloupe, vendredi 27 janvier dans la soirée, Gérard Larcher, président du Sénat, débute dès ce samedi 28 janvier, plusieurs visites de terrain.
Les sénateurs Victoire Jasmin, Victorin Lurel et Dominique Théophile, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe, et Jocelyn Sapotille, président de l’association des maires de Guadeloupe, ont accueilli Gérard Larcher, président du Sénat, et sa délégation, à l’aéroport Pôle Caraïbes.
Pour ces 48 heures en Guadeloupe, Gérard Larcher est accompagné, entre autres, des sénateurs Stéphane Artano, président de la Délégation aux Outre-mer, Stéphane Artano et Mathieu Darnaud.
Un rapport à venir sur le dossier Chlordécone
« Nous sommes venus écouter au contact des élus, des maires, du président du Conseil régional, du président du Conseil départemental, et partager, a indiqué Gérard Larcher à son arrivée en Guadeloupe. Aujourd’hui, la question institutionnelle se pose, et pas simplement dans les Outre-mer. Il y a une attente profonde, d’une grande loi de décentralisation. Le Président de la République a dit qu’il souhaitait la faire. Nous, au Sénat, c’est notre rôle : nous sommes les représentants des collectivités territoriales de la République. »
Gérard Larcher a également annoncé qu’en mai, le groupe de travail sur la décentralisation, la différenciation, la déconcentration rendra ses premières conclusions « avec des propositions très claires sur cette décentralisation et cette différenciation », a insisté le président du Sénat.
En dehors de la question de l’évolution institutionnelle, cette visite officielle en Guadeloupe est aussi l’occasion pour Gérard Larcher et son équipe de mieux appréhender, avec les élus, les problématiques quotidiennes du territoire : l’eau, l’éducation, la formation, la santé, le climat… Le dossier chlordécone fait l’objet d’un rapport dont le Sénat présentera les conclusions très prochainement, en février.
Cécilia Larney
48 heures de visite
Pour Gérard Larcher, cette visite officielle de 48 heures sur le territoire débute dès ce samedi 28 janvier, à Basse-Terre, par une rencontre avec Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, avant d’échanger avec les maires des communes sinistrées du sud Basse-Terre, suite au passage de la tempête Fiona, en septembre.
Une rencontre avec Guy Losbar, président du Département, et la visite du nouvel hôpital, aux Abymes, sont également inscrites à l’agenda.
Dimanche 29 janvier, Gérard Larcher se rendra au grand port maritime de Guadeloupe, puis à l’îlet Caret, avant de rencontrer Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre et de visiter le Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre).