Gérard Larcher à l’écoute des élus et citoyens

Arrivé vendredi 27 janvier, en Guadeloupe, Gérard Larcher était en visite ce samedi dans le chef-lieu, à Basse-Terre.

Trois parlementaires accompagnent Gérard Larcher : Mathieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche, président de la délégation sénatoriale à la prospective et secrétaire de la délégation aux Outre-mer, Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude, membre de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et rapporteur d’un rapport sur la gestion des déchets dans les Outre-mer, et Stéphane Artano, sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer.

Avec les riverains de Rivière-des-Pères

« Le but de ma présence en Guadeloupe durant ces deux jours, et en particulier à Basse-Terre, a-t-il déclaré, est d’écouter. Ecouter les élus et les citoyens afin de connaître les besoins, les attentes des populations. La préoccupation de notre Chambre haute étant de rendre les politiques publiques plus efficaces, il est essentiel d’être à l’écoute des problèmes quotidiens des Guadeloupéens. »

Ce samedi 28 janvier, Gérard Larcher s’est rendu dans le quartier de Rivière-des-Pères, l’un des plus sinistrés après le passage de la tempête Fiona, où l’attendaient le maire de la ville André Atallah, le sénateur Victorin Lurel et la sénatrice Victoire Jasmin. Là, le président du Sénat a pu s’entretenir avec plusieurs résidents victimes de la catastrophe du 16 septembre et constater les conséquences désastreuses du sinistre pour de nombreux riverains.

« Il ne suffit pas de parler des Outre-mer dans de grands discours »

La matinée s’est achevée à la mairie de Basse-Terre où avait lieu une importante séance de travail avec les chefs d’édilité du sud Basse-Terre, région la plus durement touchée par le cyclone. Le président de l’association des maires, Jocelyn Sapotille et le président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, Thierry Abélli, se sont exprimés, mais aussi les maires des communes de la région, notamment ceux de Goyave, Ferdy Louisy, et de Capesterre-Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois, dont les territoires ont été parmi les plus impactés.

Le président Larcher a tenu à laisser la parole aux élus qui l’accompagnaient. Ayant tous eu à se pencher sur les questions relatives à l’Outre-mer, ils ont reconnu « qu’il ne suffit plus de parler des Outre-mer dans de grands discours, mais qu’il convient désormais d’apporter des solutions concrètes et aux problèmes quotidiens que rencontrent les habitants. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​