George Tarer n’a pas été oubliée pour ses 100 ans

Née le 5 juin 1921, George Tarer a 100 ans ! George Tarer est la mémoire de la Guadeloupe. Ancienne surveillante générale du CHU, sage-femme de profession, elle a traversé le XXe siècle comme une Guadeloupéenne qui a su s’affirmer. Et le quart du XXIe siècle la trouve toujours aussi alerte.

Femme politique, co-fondatrice de l’Union des Femmes Guadeloupéennes, George Tarer a intégré le Parti Communiste Français, puis le Parti Communiste Guadeloupéen. Fidèle du Dr Henri Bangou, maire-adjointe de Pointe-à-Pitre, George Tarer a activement participé à la rénovation de Pointe-à-Pitre à ses côtés. Infatigable, elle a visité la plupart des pays du Bloc communiste, au temps de l’URSS. Visité aussi Cuba, où elle a conduit une délégation.

Silhouette élégante, juchée sur ses talons…

Son époux, Pierre Tarer, conseiller général pointois, lui a laissé toute latitude dans ses engagements. C’est ainsi qu’avec l’aval du Dr Henri Bangou, sénateur-maire de Pointe-à-Pitre, elle a fondé la Maison du Citoyen pointois, installé la plupart des crèches de l’agglomération, milité pour les droits des femmes.

Le président de Région, Ary Chalus, a rendu visite à George Tarer.

A 90 ans, elle poursuivait ses activités, juchée sur ses talons, silhouette élégante, créant la télé-assistance en Guadeloupe. Après le décès de son époux, elle a ralenti ses activités. Juste un peu. George Tarer a été mise en évidence dans un documentaire, George Tarer, un siècle à aimer, de Steve et Stéphanie James, sur un scénario d’Anne de Tarragon. De longues heures, elle a inspiré par de longues conversations, puis relu le scénario, avant de se prêter au jeu du témoignage devant une caméra. Bientôt, les éditions Jasor publieront un livre qui lui est consacré, écrit par Anne de Tarragon.

Défilé de personnalités
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, et une partie de l’équipe municipale.

Ce 5 juin 2021, George Tarer a 100 ans. Défilé de personnalités dans son salon. Personnalités qu’elle a connues enfants et dont elle a accueilli les témoignages d’affection, d’admiration, les bouquets aussi, avec son regard malicieux.

Jacques Bangou, ancien maire de Pointe-à-Pitre, Ary Chalus, président de Région, Georges Brédent, qui a milité avec elle aux côtés d’Henri Bangou (le père de Jacques), président du conseil d’administration du Mémorial ACTe, et d’autres encore. Défilé, on vous dit…

André-Jean Vidal

« Une Guadeloupéenne d’exception »

« George Tarer fait partie des Guadeloupéennes qui ont consacré leur vie à défendre la démocratie, les libertés, la justice sociale, les droits humains… Et tout cela ne s’est pas fait (loin s’en faut) au détriment de sa vie de famille ! Une Guadeloupéenne d’exception qui a passé un siècle à aimer, en somme ! A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, nous avons tenu à aller à sa rencontre pour le lui dire à haute et intelligible voix. »
Georges Brédent, président du MACTe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​