George Tarer et Anne de Tarragon, toute une histoire

Publié aux éditions Jasor, George Tarer, un siècle à aimer, est le fruit d’une rencontre entre Anne de Tarragon, l’auteure, et George Tarer, une femme pas comme les autres.

Ecrit par Anne de Tarragon, George Tarer, un siècle à aimer est présenté ce samedi 19 juin, à 17 heures, au Kafé littéraire de l’hôtel Arawak (Le Gosier). Le livre, précédé d’un documentaire éponyme, présenté en 2020, signé Steve et Stéphanie James avec Anne de Tarragon, est le fruit des longues conversations qu’Anne de Tarragon a eues avec George Tarer. « J’ai rencontré George dans le cadre de mon travail de journaliste, raconte Anne de Tarragon. Notre échange a été très riche et on a eu envie de se revoir. Depuis, on se voit au moins deux fois par semaine depuis trois ans ! Au fil de nos conversations, je me suis dit qu’il faudrait laisser une trace de ce George Tarer a fait, qui elle est… ».

« Le huis-clos de notre histoire. »

Aujourd’hui, sémillante centenaire, George Tarer a mené une vie digne d’un roman. Féministe de la première heure, engagée en politique aux côtés d’Henri Bangou, sage-femme, puis surveillante générale à l’hôpital de Pointe-à-Pitre, George Tarer a porté de nombreux projets visant à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens. Une vie hyperactive en Guadeloupe et ailleurs : George Tarer aime à dire qu’elle a fait « le tour du monde ! » Comment dire George Tarer sans trahir ? « J’ai fait le choix pour le documentaire et dans le livre, de ma rencontre avec George Tarer. C’est mon regard, qui est forcément différent de celui que d’autres auraient envie de dire de George, de ses engagements, de son parcours professionnel, de ses actions, de sa vie d’épouse, de mère… J’avais envie de présenter une femme que j’aime. Ce livre, c’est le huis-clos de notre histoire. »

Après une première dédicace à la boutique The Factory Gwadloup (rue Achille-René-Boisneuf, à Pointe-à-Pitre), ce samedi 19 juin, le livre George Tarer, un siècle à aimer sera présenté dans le cadre du Kafé littéraire de l’hôtel Arawak (Le Gosier), samedi 19 juin, à 17 heures.

Cécilia Larney

Les dédicaces

  • A Sainte-Anne, librairie Epithète. Samedi 26 juin, de 9 à 13 heures.
  • A Petit-Bourg, Fnac de Colin. Samedi 26 juin, de 15 à 17 heures.
  • Aux Abymes, médiathèque. Mercredi 30juin, de 18 h 30 à 20 h 30.
  • Au Moule, librairie Point lire. Samedi 3 juillet, de 10 à 13 heures.
  • A Baie-Mahault, Librairie Antillaise de Destreland. Samedi 10 juillet, de 16 à 19 h 30.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​