Géopolitique. Le Guyana, passerelle entre l’Amérique du Sud et les Caraïbes

Le président Dr Irfaan Ali, du Guyana, a déclaré qu’alors que son gouvernement continue de soutenir le bloc commercial sud-américain – MERCOSUR, le Guyana comblera également le fossé entre le continent et les Caraïbes et fonctionnera comme un nouveau pôle énergétique.

Dans son allocution au 59e Sommet de l’organisme régional, le président a ajouté que le Guyana soutenait les efforts du MERCOSUR pour favoriser les infrastructures, l’intégration et accroître la connectivité.

Il a déclaré que le pays améliorerait les opportunités de développement dans le flanc nord du continent grâce à des collaborations et des partenariats conjoints.

« Avec le Brésil et le Suriname, nous espérons tirer parti de nos ressources énergétiques pour la sécurité énergétique, l’agriculture et la sécurité alimentaire et potentialiser les opportunités de croissance et de développement dans le flanc nord de l’Amérique du Sud. »

Pour lancer le processus, le chef de l’État a annoncé qu’il y aurait un sommet entre la Guyane, le Brésil et le Suriname très tôt dans la nouvelle année pour discuter du développement de la frontière de Corentyne, de l’importance logistique d’un port en eau profonde et du corridor énergétique. 

Il a déclaré que la Guyane est heureuse de s’associer au MERCOSUR, en vue de faire avancer son développement et de s’intégrer dans la « fraternité sud-américaine dans le cadre de notre destin continental. »

Le président a déclaré au chef de bloc par rotation sortant, au président brésilien S.E Jair Bolsonaro et à d’autres dirigeants régionaux que les leçons de la pandémie doivent servir de ligne directrice pour l’avenir.

Une Amérique du Sud en bonne santé, a-t-il noté, est essentielle à la résilience et à la durabilité de la région.

« Un système multilatéral renforcé est nécessaire pour garantir que chaque région, chaque pays, ait un accès plus équitable et plus facile pour faire face aux pandémies et autres menaces pour la santé publique. »

Il a ajouté qu’il est d’une importance vitale de renforcer les capacités et les capacités des institutions régionales, sous-régionales et nationales en matière de surveillance, de recherche et de production de vaccins et d’autres agents et technologies vitaux.

Bien que l’objectif était de s’assurer que les nations sud-américaines mettent en place des mesures pour protéger la santé de leur peuple; le président a souligné qu’il était également important de renforcer la résilience et de réorganiser les activités économiques dans l’espoir de stimuler une croissance durable, d’améliorer les services publics et les filets de sécurité sociale et d’élargir les opportunités de commerce et d’investissement.

Il a déclaré que l’intégration régionale doit englober une volonté de durabilité et a souligné qu’il fallait affronter de front la menace existentielle déjà posée par le changement climatique.

« Les plus vulnérables courent de graves risques si nous n’agissons pas. Il est impératif que la trajectoire du réchauffement climatique soit contenue à moins de 1,5 degré Celsius. »

Le président a également souligné la stratégie de développement à faible émission de carbone du Guyana et a souligné ses nombreux avantages.

« Cette stratégie vise à transformer l’économie guyanaise pour mieux offrir des avantages socio-économiques à notre population en suivant une voie à faible émission de carbone tout en intégrant la résilience climatique, en fournissant un modèle au monde de la façon dont un développement à faible émission de carbone, à faible déforestation et résilient au climat peut être possible et bénéfique pour les pays forestiers. »

Il a rappelé aux chefs d’État qu’en tant que bloc,  « l’Amérique du Sud devrait rester concentrée sur les éléments de la COP26, tels que l’ambition d’atténuation requise, un soutien adéquat pour l’adaptation et le financement climatique.

Travailler ensemble en tant que bloc régional, selon le président Ali, tracerait la voie à suivre pour s’assurer qu’en tant que collectif, le continent reconstruisait plus fort et plus sûr, pour créer un avenir plus équitable, sûr, résilient et durable pour nos peuples. »

Source : Caribbean Loop News

Lien : https://caribbean.loopnews.com/content/guyana-serve-gateway-between-south-america-and-caribbean

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​