Gastronomie. Jimmy Bibrac et O Z’Epices mis en avant par le Daily Mail

Jimmy Bibrac ajoute la technique française aux saveurs créoles dans son restaurant O Z’Epices en Guadeloupe, révèle le Daily Mail à ses lecteurs. 

Les Caraïbes sont le melting-pot culinaire ultime, affirme ce quotidien britannique.

Prenez des cuisines française et espagnole, mélangez avec des techniques africaines et des saveurs des Indes orientales, ajoutez des traditions britanniques et néerlandaises, ajoutez des ingrédients tropicaux et des fruits exotiques abondants. Laissez-le tout «créoliser» pendant plusieurs siècles — puis servez-vous, assis avec du sable entre les orteils et la vue sur une mer d’un bleu radieux.

Ce serait une tragédie de le manquer en s’en tenant au « bourratoire » à base de buffet des grandes stations balnéaires des îles, ou de se fier aux restaurants touristiques.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de trouver de nombreuses expériences culinaires authentiques sur chaque île, avec des chefs, locaux et étrangers, déterminés à rehausser le jeu gastronomique de la région.

En Martinique et Guadeloupe
la meilleure cuisine créole

Les pots à emporter de Jimmy Bibrac, saveurs fraiches et gourmandes.

La Martinique et la Guadeloupe sont les endroits où aller pour la meilleure cuisine créole. Leur blaff (nommé d’après le bruit d’un poisson tombé dans un bouillon chaud) utilise des assaisonnements similaires à l’huile. Le court-bouillon des îles est tout aussi bon. C’est un bouillon où le poisson est mijoté avec du jus de citron, du laurier, des grains de poivre et du céleri.

En Guadeloupe, les épices sont largement, voire subtilement, présentes dans la cuisine du chef Jimmy Bibrac de son restaurant O Z’Epices.

Il ajoute la technique française aux saveurs et ingrédients créoles : le poisson pêché quotidiennement est salé, coupé en cubes et empilé dans une tour colorée, posé dans une crème de conque et une sauce aux fleurs d’hibiscus.

Plus au nord, l’influence française est plus forte sur les îles de Saint-Barth et Saint-Martin. Des vols quotidiens en provenance de France (et de Miami) apportent des idées et des ingrédients — alors attendez-vous à certains des plats les plus imaginatifs de la région.

Source : Daily Mail

Lien : https://www.dailymail.co.uk/travel/escape/article-10172217/Caribbean-holidays-authentic-culinary-experiences-island.html

Rencontre avec le chef Jimmy Bibrac :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO