Gaspillage alimentaire : à qui la faute ?

L’industrie agro-alimentaire jette en moyenne à elle seule 1,7 million de tonnes de nourriture par an. L’équipe de Sur le front a mené l’enquête.

Plongée dans les gigantesques méthaniseurs qui engloutissent des centaines de milliers de tonnes de plats industriels cuisinés… Et dans les coulisses peu reluisantes de la grande distribution, qui utilise encore beaucoup de pratiques qui poussent au gaspillage alimentaire. C’est choquant, c’est polluant, et à la fin, c’est le consommateur qui paye.

L’industrie agro-alimentaire, qui fabrique entre autres des plats cuisinés, jette en moyenne à elle seule 1,7 million de tonnes de nourriture par an. Ces repas gaspillés sont engloutis dans de gigantesques méthaniseurs. Un salarié a montré à l’équipe de Sur le front des palettes entières de lasagnes encore consommables broyées dans cette énorme bouche. Bien souvent, les plats sont tout à fait comestibles, mais invendables à cause d’une petite erreur d’emballage ou de poids.

Fruits et légumes mis au rebut dès la sortie du champ

Dans la grande distribution, il existe aussi encore des pratiques qu’on a du mal à comprendre. « Nous avons vu des poubelles bien remplies dans les supermarchés, et nous avons réussi à prouver qu’ils incinèrent encore des produits consommables, alors que la loi demande de trouver une autre destination, explique Hugo Clément. Nous avons aussi découvert tout le gaspillage alimentaire caché, c’est-à-dire avant que les produits soient mis en vente dans les supermarchés. Trop de fruits et légumes sont mis au rebut dès la sortie du champ, car ils ne correspondent pas au cahier des charges imposé par la grande distribution, qui refuse de les vendre. »

Partout en France, des associations se démènent pour récupérer ces rebuts et les transformer, pour leur donner une nouvelle vie. Sur le front a suivi celles et ceux qui veulent changer le système pour faire évoluer la législation et modifier les cahiers des charges, pour que chaque aliment produit, qui a demandé des ressources et du temps de travail, soit consommé.

Tout part à la poubelle

Une boulangerie accepte de montrer une pratique très courante dans le milieu : ils font cuire du pain à 19 heures alors que la boulangerie ferme à 20 heures. Ils jettent alors tout le surplus. C’est plus rentable pour eux de présenter des rayons bien remplis et de jeter que de calculer au plus juste et de rater quelques ventes. L’équipe de Sur le front a filmé tout le gaspillage alimentaire à 20 heures.

Un journaliste de l’équipe s’est infiltré dans un supermarché pour filmer une pratique très répandue : les boucheries découpent énormément de viande à l’avance en prévision des week-ends de barbecue. Mais quand la météo n’est pas au rendez-vous, tout part à la poubelle le lundi matin… 1 300 euros de viande à griller seront détruits.

Lundi 10 juin, à 21.05 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO