Au nombre de réactions à la situation difficile que vit la Guadeloupe en ce moment, celle d’Elie Califer vient enfoncer le clou.
Alors que la Commission européenne a décidé d’apporter une aide d’urgence permettant notamment l’achat et la distribution gratuite d’eau à Mayotte, que l’État français s’est engagé à prendre en charge les factures d’eau potable dans ce département, le député Califer a tenu à saisir, par courrier, le ministre des Outre-mer sur la dangereuse dégradation de l’alimentation en eau potable qui frappe la Guadeloupe.
« Suite aux suspicions de contamination microbiologique de l’eau des réservoirs qui rendent l’eau impropre à la consommation pour des milliers de Guadeloupéens et à la multiplication exponentielle des coupures d’eau sur tout le territoire, le député considère que cette situation indigne appelle à des réponses concrètes, rapides et puissantes de la part de l’État.
Le député a donc proposé au Gouvernement de diligenter une enquête sur la dégradation rapide de la qualité de l’eau dans l’archipel et de déclencher, par l’intermédiaire du préfet de région, un plan d’urgence de gestion de crise – plan ORSEC eau – afin de se substituer aux organisations défaillantes et de livrer des quantités d’eau nécessaires aux populations dans les zones carencées.
Plus globalement, le député plaide pour que l’État puisse débloquer tous les moyens nécessaires afin de permettre au SMGEAG de retrouver une soutenabilité financière et une réelle capacité à produire durablement de l’eau en qualité et en quantité. »