Gabriel Serville rend hommage à Desmond Tutu

Desmond Tutu, ancien archevêque du Cap (Afrique du Sud), soutien de Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix, qui avait inventé la notion de Nation arc-en-ciel, est décédé le 26 décembre 2021.

Auteur d’une théologie ubuntu de la réconciliation, il fut ensuite le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis, durant l’apartheid, au nom des gouvernements sud-africains, mais également les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale. Cette équité l’a mis au rang des grands esprits du siècle.

Les hommages à sa sagesse et son action se multiplient.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce jour le décès de Monseigneur Desmond Tutu, figure de la lutte anti-apartheid et Prix Nobel de la Paix. L’ancien archevêque anglican du Cap qui nous quitte à l’âge de 90 ans avait inventé pour son pays la notion de Nation arc-en-ciel. Il s’est illustré avant la chute du régime raciste qui gouvernait à Prétoria par le courage de ses prises de position publiques.
Desmond Tutu, même après la transition, a toujours tenu un langage de vérité, de dignité et de courage. La Guyane n’a jamais cessé de manifester sa solidarité avec les peuples d’Afrique avec lesquels elle partage une grande partie de ses racines et de ses valeurs.
Nous nous tenons aujourd’hui aux côtés du peuple sud-africain endeuillé. Au nom du Conseil Territorial de Guyane, j’adresse à la famille, aux proches et aux compatriotes de Desmond Tutu toutes nos condoléances et l’expression de notre profonde solidarité. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le CORECA salue la mémoire de Desmond Tutu


« C’est avec consternation que nous avons appris le décès, à l’âge de 90 ans, de Desmond Tutu, grande figure à côté de Nelson Mandela, de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. 

L’humanité perd une des plus grandes figures du XXème siècle. 
Son esprit de justice, son refus de toute forme de discrimination en font une référence. »

#coreca 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​