Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale, en visite en Guadeloupe

Le site de la Police nationale au Morne Vergain (Les Abymes) a accueilli une cérémonie exceptionnelle de remise de médailles, ce mardi 28 février.

Venu à la rencontre des fonctionnaires de la Police nationale de Guadeloupe, Frédéric Veaux a aussi honoré une quarantaine de policiers qui ont été confrontés aux violentes émeutes de novembre 2021 et début 2022. « Je tenais à leur témoigner ma profonde reconnaissance et ma gratitude pour tous les risques qu’ils ont pris, l’engagement et le professionnalisme dont ils ont fait preuve au cours de ces événements d’une rare violence où des armes à feu ont été utilisés contre la Police », a rappelé Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale.

« Mesurer les effets de la réforme de la Police nationale. »

Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale, remettant les médailles de sécurité intérieure.

Quarante-trois médailles ont ainsi été décernées. Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale, a remis 13 médailles de sécurité intérieure, échelon argent. Les 6 récipiendaires de la médaille de sécurité intérieure, échelon bronze, ont été épinglés par le préfet de Région, Xavier Lefort. Christian Nussbaum, conseiller mission Outre-mer et Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police nationale, ont remis les 24 médailles pour acte de courage et de dévouement.

En déplacement en Guadeloupe jusqu’au 1er mars, Frédéric Veaux rencontre les différents services de la Police nationale en Guadeloupe « pour mesurer les effets de la réforme de la Police nationale en Guadeloupe avec la création de la Direction territoriale de la Police nationale au début de l’année 2022. C’est très important pour moi d’avoir ce retour du terrain de l’ensemble des services. »

Investigation, ordre public, police aux frontières…

Le préfet Xavier Lefort a remis les médailles de sécurité intérieure, échelon bronze.

Ce lundi, Frédéric Veaux qui était au commissariat de Capesterre Belle-Eau, ira à la rencontre « des personnels de l’investigation, de l’ordre public, de la formation, de la police aux frontières… pour m’enquérir des difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le terrain, et tirer tous les enseignements des initiatives qui ont été prises en Guadeloupe avec la création de la Direction territoriale de la Police nationale », précise le directeur général de la Police nationale.

Face à la montée de la violence observée en Guadeloupe, Frédéric Veaux souligne « l’efficacité des dispositifs mis en œuvre en Guadeloupe pour interpeler des personnes en possession d’armes, mais aussi à travers d’enquêtes. La Direction territoriale s’intéresse particulièrement aux circuits qui alimentent l’île en armes, y compris en armes de poing qu’on ne voyait pas de manière aussi importante, ces dernières années. »

Frédéric Veaux a relevé la motivation des policiers pour sécuriser les fêtes de carnaval. « Je condamne avec la plus grande force les violences commises contre les policiers pendant le carnaval », a insisté le directeur général de la Police nationale.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​