Frédéric Théobald : « Le vélo est en souffrance »

Président du Comité régional cycliste des Iles de Guadeloupe, Frédéric Théobald maintient le cap sur l’organisation du Tour cycliste de Guadeloupe, en août, malgré un nouveau coup d’arrêt porté à l’activité cycliste en raison de la crise sanitaire.

Frédéric Théobald.

Très attendue, la Ronde de l’ouverture, première compétition cycliste de l’année en Guadeloupe, a tourné court. Organisée dimanche 28 février, la compétition avait réuni minimes et seniors dans le respect du protocole sanitaire, à Jarry (Baie-Mahault). Ces précautions n’auront pas suffi à permettre aux passionnés de vélo de retrouver durablement le chemin de la compétition. La Ronde de l’ouverture était d’autant plus porteuse d’espoirs qu’elle intervenait quasiment un an après l’arrêt de la discipline en Guadeloupe. Les passionnés de vélo gardent en mémoire les images de la belle victoire de Teddy Combet de l’USG, chez les seniors. Mais, la préfecture ayant opposé son veto, pour l’heure, aucune autre compétition n’est officiellement programmée.

Conscient de la complexité de la situation, Frédéric Théobald, président du Comité régional cycliste des Iles de Guadeloupe, explore d’autres pistes pour que l’activité cycliste continue de vivre. « L’organisation de manifestations à huis-clos nous a été refusée, explique Frédéric Théobald. Le protocole interdit d’être à plus de 6 sur la voie publique. Même en contre-la-montre, vient le moment où les coureurs sont regroupés à plus de six sur le parcours. Le nombre de cas positifs ayant fortement augmenté en Guadeloupe, le vélo est une nouvelle fois très impacté. On souffre énormément. »

Des instants que les passionnés de vélo aimeraient revivre.
Photo : Pascal Abatan
Avec le soutien de la Fédération

Pour autant, Frédéric Théobald garde en ligne de mire le prochain Tour cycliste de Guadeloupe, en août. « Nous avons démontré notre savoir-faire pour la gestion des départs et des arrivées dans le respect du protocole, affirme Frédéric Théobald. Nous explorons d’autres pistes, notamment pour la pratique du VTT et du BMX sur des terrains privés. Pour les compétitions sur route, dans le contexte sanitaire actuel, c’est beaucoup plus compliqué. La Fédération nous soutient dans notre démarche pour l’organisation de compétitions en amont du Tour cycliste. Le parcours est prêt, la liste des équipes invitées également. Il faudrait que nos coureurs puissent se préparer pour être compétitifs ! »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​