À l’invitation de l’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire (AAG-CI) qui célèbre ses 70 ans, l’artiste et universitaire guadeloupéen, Fred Deshayes, se produit à Abidjan, ce jeudi 4 mai.
Présidée par la Martiniquaise Rolande Ette, installée en Côte d’Ivoire depuis 1971, l’Association des Antillais et Guyanais a opté pour un anniversaire en deux temps. La première séquence débute, jeudi 4 mai, pour trois jours. Cet événement culturel sera porté par l’artiste et universitaire Fred Deshayes, leader du groupe Soft. Comme une évidence.
« Les Ivoiriens sont très férus de culture et de musique antillaise, depuis Kassav’, explique la présidente de l’AAG-CI. Inviter Fred Deshayes, c’est leur permettre d’accéder à la musique antillaise, à travers l’un de ses représentants. » La chorégraphe haïtienne, Jenny Mezile, est l’autre invitée de ces trois premiers jours de fête, du 4 au 6 mai, autour de l’AAG-CI.
Une exposition retraçant les 70 ans de la plus ancienne association française en Côte d’Ivoire, fondée le 5 mai 1953, complètera ces rendez-vous artistiques.
Le deuxième volet de l’anniversaire de l’AAG-CI se déroulera en décembre pour mettre en avant les activités menées au profit des enfants de Côte d’Ivoire. Un dîner de bienfaisance sera organisé pour financer les actions sociales de l’association.
Cécilia Larney
Retrouvez le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane sur la Côte d’Ivoire, samedi 6 mai.