A lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l’Histoire coloniale française. Audrey Maurion et Mathieu Glissant consacrent un documentaire à ses actions aux Antilles et en Algérie.
Résistant martiniquais, Frantz Fanon s’engage comme des millions de soldats coloniaux dans l’Armée Libre par fidélité à la France et à l’idée de liberté qu’elle incarne pour lui.
Écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisés.
Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida.
Militant, il rassemble par son action et son histoire, les colères des peuples écrasés par des siècles d’oppression coloniale. Au-delà de ce parcours exceptionnel, des petites Antilles aux portes du désert Algérien, Frantz Fanon laisse une œuvre incomparable qui lui vaut d’être aujourd’hui l’un des auteurs français les plus étudiés Outre-Atlantique.
Rodolf Etienne
Sur France 5, dimanche 7 novembre, à 22 h 35.
Les auteurs : Audrey Maurion et Mathieu Glissant
Audrey Maurion est à la fois scénariste, monteuse et réalisatrice. A son crédit, le montage de plus de 50 films documentaires. Ses travaux ont essentiellement traité de questions égalitaires (Tiananmen pour Arte/PBS, Pour l’amour du peuple, sélectionné à la Berlinale 2014 et primé à Milan, Taïwan et Copenhague, etc.).
Mathieu Glissant, fils de l’écrivain martiniquais Edouard Glissant, auteur, scénariste, et réalisateur, a travaillé de nombreuses fois sur le monde antillais (Napoléon et la mémoire antillaise, documentaire, RMN-GP & Fondation pour la mémoire de l’esclavage, La Créolisation du monde…). Un documentaire produit par Fanny Glissant.