Au quatrième jour de tournage sur la Grande galette, ce lundi, le plateau de Meurtres à Marie-Galante, le nouveau feuilleton produit par France Zobda (Eloa prod) pour France 3, a accueilli Laurent Voulzy.
A Beaufils (Grand-Bourg), la pelouse d’une villa offrant un somptueux panorama sur la mer et la Dominique, accueille une tablée exceptionnelle. Autour de Laurent Voulzy, guest du feuilleton Meurtres à Marie-Galante, Firmine Richard, Pascal Légitimus, et deux jeunes comédiens : Sloan Descombes et Youri Lauriette. La scène semble tellement naturelle. Et pourtant ! Face aux – nombreux – aléas, il aura fallu y croire très fort et déployer des trésors d’énergie positive pour que le « rêve » se réalise. « Ce quatrième jour de tournage est important parce que Laurent Voulzy est avec nous, commente France Zobda. Nous l’attendions avec impatience. En plus, il retrouve Pascal Légitimus, l’un de ses fervents amis ! »
« Nous avons des décors magnifiques ! »
Malgré un contexte sanitaire qui ne facilite pas le quotidien, l’équipe d’Eloa prod a réussi à placer Marie-Galante, ses paysages, son authenticité et son art de vire, au cœur de ce nouveau feuilleton de la collection Meurtres à… « Je trouvais dommage qu’on ne fasse pas de focus sur Marie-Galante, un endroit préservé, authentique, explique France Zobda. Avec tout ce qui se passe politiquement, économiquement, avec les sargasses, le Covid, l’usine…, on arrive à un moment où on contribue financièrement à donner une bouffée d’air à Marie-Galante. Le coût supplémentaire que peut représenter un tournage à Marie-Galante est compensé par la générosité des habitants. En plus, nous avons des décors magnifiques : on ne peut pas se plaindre ! »
Décrire la réalité de nos territoires
L’immigration vue d’ici, des îles de la Caraïbe et singulièrement de Marie-Galante, est le fil conducteur de ce feuilleton. Le commandant Lacarrière (Pascal Légitimus) et le commissaire Villedieu (Anne Caillon) devront élucider des meurtres de migrants. « Quand on est Français dans un territoire caribéen qui est lusophone, francophone, hispanophone, anglophone…, comment considérer l’autre comme un étranger ? Quel est le quotidien des Français d’Outre-mer ?… Ce sont toutes ces réalités que le feuilleton met en avant. »
Jusqu’à la fin du mois de mai, le tournage se poursuit à Marie-Galante.
Cécilia Larney
France Zobda face caméra
La productrice France Zobda fera une fleur aux téléspectateurs. Elle enfilera, comme elle l’a fait pour les précédents feuilletons de la collection qui se déroulent en Outre-mer, sa tenue de comédienne, son premier métier. « Pour moi, c’est une petite récréation quand j’interprète un personnage : cela me change de ne pas toujours être en train de régler les problèmes en tant que productrice. »
La collection Meurtres à…, qui montre la réalité de nos territoires, permet aussi l’émergence de jeunes comédiens. Ainsi, aux côtés de professionnels aguerris, on pourra (re)découvrir Sloan Descombes (acteur principal de Timoun aw, de Nelson Foix), Youri Lauriette et Méryl Rakoto.