« Les usagers bénéficieront ici d’une accessibilié simplifiée aux services publics », a déclaré le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte. Il a inauguré, ce jeudi, l’installation de France Services dans les locaux du Tiers-Lieu de Gourbeyre.
En présence du chef d’édilité de la commune de Gourbeyre, de son équipe et de Nicole Erdan, conseillère départementale, Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, a pu découvrir le nouvel équipement flambant neuf mis en place dans l’ancien logement des maîtres, situé au bourg. Le préfet a pu constater l’adaptation parfaite des lieux à la mission d’aide et de conseil aux usagers du dispositif France Services.
Un lieu unique pour les démarches administratives
Déjà mis en œuvre dans plusieurs régions de l’Hexagone, mais aussi au Moule, le programme France Services est un nouveau dispositif d’accès aux services publics. Proche des citoyens au quotidien, il vise à faciliter cet accès en les accueillant dans un lieu unique grâce à des personnes formées et disponibles pour les aider à effectuer leurs démarches.
A Gourbeyre, les agents du Tiers-Lieu informent et assurent le traitement et le suivi administratif des demandes du public. Ils participent également à la gestion administrative et technique de la structure qui offre par ailleurs un ensemble d’outils modernes, notamment numériques, pour venir en aide aux utilisateurs.
Plus simple, plus rapide
Grâce au regroupement en un même lieu des services de l’Etat, des opérateurs, et des collectivités territoriales afin de lutter contre l’errance administrative, les démarches des citoyens deviennent à la fois plus simples et plus rapides.
Pour le maire, Claude Edmond, « ce nouvel espace est un outil innovant qui a pour vocation de dynamiser le territoire communal en participant au développement et au rayonnement de la commune. »