Lancée ce mercredi 7 juillet, la 3e édition du Forum de l’alternance se déroule jusqu’au vendredi 9 juillet, en ligne. La journée du 8 juillet sera dédiée au coaching des postulants, en matinée. Le webinaire, L’entreprise, un lieu de formation de l’apprenti à part entière, est programmé à partir de 15 heures.
La 3e édition du Forum de l’alternance est ouverte aux futurs apprentis (de moins de 29 ans), aux employeurs, aux recruteurs, de Guadeloupe et des Iles du Nord. Avec 98 % d’insertion professionnelle en Guadeloupe, l’apprentissage séduit clairement.
« Nous accueillons même des élèves qui sont admis en formation initiale, mais qui souhaitent une filière en apprentissage qui présente l’avantage de travailler rapidement », explique Laetitia Lebrave, directrice opérationnelle du Greta de Guadeloupe.
Réussir son embauche
Pour sa deuxième journée, le Forum de l’alternance proposera aux postulants des outils pour réussir leur embauche : identifier ses compétences, d’enrichir son CV, rédiger sa lettre de motivation (à 9 heures, atelier 1), réussir son entretien en présentiel ou en distanciel (à 11 heures, atelier 2).
Deux rendez-vous par an
A partir de 15 heures, webinaire 3 : L’entreprise, un lieu de formation de l’apprenti à part entière (le rôle du maître d’apprentissage/tuteur, l’accueil et l’intégration de l’alternat, les outils de suivi de l’acquisition des compétences, focus sur le livret d’apprentissage numérique).
Chaque année, les acteurs de l’alternance en Guadeloupe et dans les Iles du Nord (Rectorat, Greta, CFAPAG…) organisent un temps fort sur l’alternance en juillet et en octobre. Les formations en apprentissage étant disponibles sur ParcourSup, les futurs apprentis peuvent postuler jusqu’en septembre. « Pour les diplômes Education nationale, nous devons suivre le calendrier scolaire. Mais le Greta propose des formations en alternance toute l’année pour les titres professionnels et diplômes d’Etat », rappelle Laetitia Lebrave.
Vendredi 9 juillet, deux webinaires sont prévus. L’un, à 9 heures, sur les structures de la fonction publique. L’autre sera dédié aux Iles du Nord, à partir de 11 heures.