En remplacement des traditionnels défilés qui animent les rues de la capitale foyalaise pendant les jours gras, une version revisitée du carnaval se déroulera au stade Pierre-Aliker, du 14 au 17 février. Un dispositif spécial a été mis en place par la préfecture de Martinique pour limiter les incidences fâcheuses de cette période carnavalesque, notamment les rassemblements propices à la propagation de l’épidémie.
A Fort-de-France, une série de nouvelles mesures, qui viennent renforcer le dispositif déjà en place, ont été communiquées par la préfecture de Martinique, pour la période allant du 14 février (Dimanche gras) au mercredi 17 février (Mercredi des cendres), de 13 heures à 5 heures. Seront interdits :
- la vente à emporter de boissons alcoolisées
- la consommation et la détention de boissons alcoolisées sur la voie publique
- toute activité commerciale sur le domaine public
- la détention et la vente de tout objet susceptible de présenter un danger pour autrui
- le transport de matériel de sonorisation et la diffusion de musique amplifiée dans les commerces ou sur la voie publique, y compris dans les véhicules
Pour autant, en concertation avec les associations, l’édition du carnaval 2021 à Fort-de-France aura lieu du 14 au 17 février, de 15 à 19 heures, au stade Pierre-Aliker, avec un protocole sanitaire renforcé. Pour en savoir plus : ww.fortdefrance.fr. La manifestation sera diffusée en direct sur certains médias.
Barrages routiers et contrôles aux points d’accès à Fort-de-France
Dans le périmètre de la ville basse, chaque jour, dès 13 heures, les commerces, bars et restaurants ne seront pas autorisés à accueillir du public. La circulation des véhicules à moteur sera interdite, y compris les motos, « bwadjaks » et chars.
Barrages routiers et contrôles aux points d’accès à Fort-de-France seront mis en place. La préfecture annonce que « les personnes souhaitant accéder au centre-ville pourront être fouillées aux points de contrôle. »