Docteur en arts, spécialité cinéma et musique, Yohann Guglielmetti propose une formation Musique de film et musique à l’image sur les procédés et ressorts narratifs.
Le réalisateur martiniquais aux multiples facettes, Yohann Guglielmetti, est bien connu dans le monde du cinéma caribéen.
Docteur en arts avec deux spécialités, cinéma et musique, Yohann Guglielmetti a obtenu son double doctorat, questionnant la relation entre musique et images au cinéma avec les félicitations à l’unanimité du jury (Panthéon Sorbonne).
Une thèse menée en codirection avec l’université Vincennes Saint-Denis, suite à l’obtention de trois masters : Recherche en cinéma, Recherche en musique, mention très bien chacun, et Cinéma, télévision et multimédia.
De la musique à l’image
Dans la formation « Musique de film et musique à l’image », Yohann Guglielmetti invite à acquérir une connaissance complète des procédés et des ressorts narratifs, dramatiques et symboliques. Tout cela en passant de la musique à l’image.
La formation aborde également les moyens de concevoir une musique à la fois fonctionnelle et indépendante, adéquate à un scénario et complémentaire aux images, de développer la créativité et la capacité à prendre en main la partie sonore et musicale de tout projet de court et de long métrage, pour tout type de média, cinéma, télévision, jeux vidéo, spectacle vivant…
Rodolf Etienne
Formation du 13 octobre au 22 décembre 2022 (2 demi-journées par semaine). Pour en savoir plus : cinetologue@gmail.com
Un contributeur d’une qualité exceptionnelle
Compositeur primé, réalisateur de films courts de toutes catégories, auteur de livres et de contributions scientifiques portant sur les relations entre images et sons, encadrant pédagogique de formations en audiovisuel, Yohann Guglielmetti enseigne les techniques d’écritures cinématographiques et la musique à l’image depuis 19 ans à l’Université, en écoles d’arts et dans divers dispositifs de formation à l’image et au son.