Formation. Les opportunités du programme européen Erasmus+ pour la Guadeloupe et Saint-Martin

Les équipes d’Erasmus+ vont à la rencontre des acteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion de Guadeloupe et de Saint-Martin, du 21 au 27 mai.

Après La Réunion, en 2022, la Guyane et la Martinique (2023), l’Agence Erasmus+ France/Education Formation se concentre sur la Guadeloupe et Saint-Martin, du 21 au 27 mai.

L’Université des Antilles, partenaire du programme européen, Erasmus+ accueille, mardi 21 mai, le lancement, en Guadeloupe, de la semaine d’information sur les opportunités qu’offre le programme européen Erasmus+. L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion de Guadeloupe dans leur connaissance du programme et leur participation à des projets Erasmus+.

L’événement qui lancera l’opération en Guadeloupe associera des structures d’enseignement et de formation, le Rectorat de la Région Académique Guadeloupe, l’Université des Antilles, la Préfecture, des représentants de la Région Guadeloupe et du Conseil départemental. Des Guadeloupéens, bénéficiaires du programme Erasmus+ apporteront également leur témoignage.

Formation, culture, citoyenneté

La semaine d’information se poursuivra, jeudi 23 mai, à l’amphithéâtre de l’Espace régional du Raizet (Les Abymes), avec les acteurs des collectivités territoriales, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’occasion pour les collectivités territoriales de préparer une future candidature à un financement Erasmus+, afin de contribuer à la formation des agents publics, mais aussi de soutenir les initiatives du tissu associatif local portant une approche culturelle ou citoyenne.

Une journée de sensibilisation est prévue spécifiquement pour les îles du Nord, à Saint-Martin, lundi 27 mai.

Pointe-à-Pitre, Université des Antilles, campus de Fouillole. Mardi 21 mai, à 9 heures, amphithéâtre Mérault.

Erasmus+ en Guadeloupe

Depuis 2021, la Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin) ont bénéficié de 4,3 millions d’euros de financements, pour l’organisation de projets Erasmus+, représentant près de 10% de l’enveloppe totale allouée aux territoires ultra-marins sur la période 2021-2023. Grâce au programme Mobilités Erasmus+, depuis 2014, la Guadeloupe a organisé 858 mobilités (dont 191 sur l’année scolaire 2022-2023). Deux exemples de projets développés en Guadeloupe avec Erasmus+.

  • L’Université des Antilles est partenaire du master conjoint Erasmus Mundus Tropimundo sur la Biodiversité et Ecosystèmes tropicaux. Il s’agit du premier programme de Master qui intègre les connaissances et les savoir-faire sur quatre écosystèmes tropicaux interconnectés et menacés (les forêts tropicales, les marécages, terrestres comme côtiers, telles que les forêts de mangrove, les herbiers marins et les récifs de corail).
  • Création par l’École maternelle de Viard (Sainte-Rose) d’une cour de récréation innovante et saine en partenariat avec un lycée roumain. Ce projet qui s’articule autour du bien-être à l’école, est fondé sur les besoins des enfants ainsi que sur leur implication collective dans le développement de leur espace de vie. Ce projet a reçu le prix européen pour l’enseignement innovant en 2023.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​