Formation. Les apprentis de Guadeloupe récompensés par la Société des membres de la Légion d’honneur

Présidée par Gina Théodore Opheltes, la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe a décerné le Prix départemental de l’apprentissage, à l’URMA (Saint-Claude).

Marlen Martin, Anoël Favel, Dénys Renier-Dorvilma et Guydric Abidos sont les quatre récipiendaires du Prix départemental de l’apprentissage remis par la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe. Agés entre 17 ans et 23 ans, ces apprentis ont su se démarquer par la qualité de leur travail, leur ténacité, leurs résultats. Des exemples à suivre pour les nouvelles promotions.

La deuxième cérémonie, en Guadeloupe, de remise du prix départemental de l’apprentissage s’est déroulée à l’URMA (Université Régionale des Métiers de l’Artisanat), à Saint-Claude, lundi 14 octobre, en présence des autres apprentis de l’établissement.

Excellence, encouragement, mérite, honneur

Gina Théodore Opheltes, présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe.

« Cette année, nous avons attribué quatre prix : l’excellence, l’encouragement, le mérite et le prix de l’honneur, souligne Gina Théodore Opheltes, présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe. Il s’agit d’inciter les jeunes diplômés à aller encore loin et de motiver les nouveaux apprentis pour la remise des prix de l’année prochaine ! »

Parmi les quatre apprentis récompensés, Anoël Favel représentera la Guadeloupe à la cérémonie de remise du prix national, le 14 décembre, à Paris. L’occasion d’un premier – et long – voyage dans l’Hexagone avec une délégation de Guadeloupe, composée notamment de Mireille Alexis, assistante de direction du CFA, « un apprenti très appliqué et professionnel dans son travail », a-t-elle précisé.

La deuxième édition en Guadeloupe de l’action Légion d’honneur au cœur de la Nation permet de valoriser la formation en alternance et l’enseignement professionnel. Pour renforcer sa démarche auprès des jeunes en apprentissage, et les guider au mieux dans le savoir-être au quotidien, dans le cercle familial, en entreprise…, la Société des membres de la Légion d’honneur a instauré un échange sur les valeurs humaines.

« C’est important d’interpeller les jeunes sur les valeurs de notre société, insiste Gina Théodore Opheltes. Ils ont bien réagi, l’échange était constructif. Nous poursuivrons dans d’autres établissements scolaires de l’académie de Guadeloupe pour échanger avec les élèves sur les valeurs de citoyenneté. »

Titulaire d’un Bac pro Systèmes numériques, Anoël Favel a poursuivi sa formation avec un CAP Hôtel, Café, Restaurant, obtenu avec la mention Bien. En fin d’année, il sera le deuxième apprenti de Guadeloupe à prendre part à la cérémonie de remise du Prix national de l’apprentissage. « Je suis très honoré de recevoir ce prix : il récompense ma persévérance, mon sérieux, ma rigueur », commente Anoël Favel.

Des projets plein la tête

Apprentie en 2e année de BP Coiffure, Marlen Martin a également été mise à l’honneur, aux côtés de Dénys Renier-Dorvilma, qui a obtenu son CAP Cuisine avec la mention Bien. Sa formation à l’URMA de Saint-Claude a été l’occasion d’expériences enrichissantes avec une participation au concours Boko d’or, en Guadeloupe, et au Meilleur Apprenti de France, dans l’Hexagone. « J’ai pu rencontrer des professionnels de la cuisine élus Meilleurs Ouvriers de France, dont le chef Philippe Etchebest qui m’a complicité, raconte Dénys Renier-Dorvilma. C’est l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre grâce à mes parents, mon professeur de cuisine, mon maître d’apprentissage. »

Le jeune diplômé souhaite désormais parfaire sa formation en travaillant à l’étranger pendant trois ans avant d’ouvrir son entreprise en Guadeloupe.

Pour Guydric Abidos, récipiendaire du Prix départemental de l’apprentissage, titulaire d’un CAP Electricité mention Bien, actuellement en BP électricité, l’objectif, à terme, est de se consacrer à la domotique et aux énergies renouvelables, « en utilisant le soleil pour faire des économies », annonce-t-il.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante