Pour renforcer sa capacité de formation, le RSMA de Guadeloupe dispose désormais de six simulateurs dédiés à l’instruction à la conduite de véhicules légers et au maniement des engins de chantier.
Le régiment, basé à La Jaille (Baie-Mahault) a fait l’acquisition, en début d’année, de 4 simulateurs destinés à l’apprentissage de la conduite poids lourds et deux pour tous types d’engins de travaux publics (tractopelle, chargeur, minipelle…) pour les filières Conducteur tous transports, Conducteur d’engins de travaux publics, Constructeur professionnelle en voirie et réseaux divers.
Depuis octobre, dans le cadre du Permis pour tous, le régiment a également fait l’acquisition de deux simulateurs de véhicule léger permettant d’effectuer des formations complémentaires en plus des heures de conduites obligatoires en situation réelle. L’objectif est de présenter au permis des volontaires préparés à l’épreuve de la conduite et disposant des prérequis suffisants pour réussir.
Apprentissage et évaluation
Outil pédagogique de haute qualité, ces simulateurs complètent l’apprentissage des volontaires stagiaires du RSMA. Ces équipements visent à développer la plupart des compétences nécessaires pour se perfectionner à la conduite des engins et des véhicules légers.
Tout en préservant le matériel roulant, la simulation permet de faire répéter autant de fois que nécessaire des gestes et des savoir-faire pour un moindre coût et offre la possibilité de mettre des stagiaires dans des situations d’apprentissage difficiles à reproduire dans la réalité.
Attractives pour les volontaires stagiaires, ces technologies sont aussi un excellent outil d’évaluation pour les formateurs. Ils permettent aux cadres de s’appuyer sur des cas concrets et de suivre la progression des volontaires à l’aide d’un tableau de bord complet (connaissances, précision, respect des consignes, sécurité du matériel et du conducteur…).
Favoriser l’insertion professionnelle
Ces outils de simulation participent à la qualité de la formation professionnelle dispensée au RSMA et renforcent l’employabilité des volontaires stagiaires à l’issue de leur formation. Un pas de plus vers leur insertion professionnelle.
Chaque année, le RSMA prépare 700 jeunes de Guadeloupe, des îles du Sud et de Saint-Martin, âgés entre 18 et 25 ans, à une vingtaine de métiers civils avec un taux d’insertion supérieur de 80 %. La qualité de l’encadrement proposé par le RSMA permet d’accompagner les jeunes jusqu’à l’emploi et d’assurer leur suivi tout au long de leur insertion en entreprise.