Formation. Le RSMA et Ladom s’engagent pour les jeunes

Le partenariat triennal entre le RSMA et Ladom a été renouvelé pour permettre aux jeunes d’approfondir leur parcours de formation en Outre-Mer ou dans l’Hexagone, puis de réinvestir leurs acquis « au pays ».

Habituellement, jusqu’à 60 jeunes pouvaient bénéficier du dispositif de mobilité dans le cadre d’une formation initiée au RSMA. Une dynamique impactée par l’épidémie de Covid-19 : seulement une vingtaine de bénéficiaires ont été recensés en 2021. Mais, en ce début d’année, autant le RSMA que Ladom ont à cœur de relancer l’activité.

Sur l’ensemble du territoire national

Ce jeudi 27 janvier, Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de Guadeloupe et Florus Nestar, directeur général de Ladom, ont signé au RSMA du Camp de La Jaille (Baie-Mahault), la convention régionale entre Ladom Guadeloupe/Iles du Nord et le RSMA Guadeloupe.

Grâce à cette convention, les jeunes en formation au RSMA peuvent se perfectionner au Détachement du service militaire adapté (DSMA) de Périgueux ou dans des structures de formation indépendantes de l’Armée, sur l’ensemble du territoire national. Dans le cas où la formation se déroule en dehors du circuit du RSMA, Ladom prend le relais pour le transport (aller/retour), mais aussi pour l’hébergement.

Un complément à l’offre locale de formation

« Ladom est très engagée dans cette démarche, dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de performance, a rappelé Florus Nestar, directeur général de Ladom. Nous voulons resserrer les liens en direction des jeunes en leur permettant de bénéficier d’une mobilité à chaque fois que la formation n’a pas lieu sur place ou est saturée. Ladom est complémentaire à l’offre locale de formation. »

Florus Nestar, directeur général de Ladom, a également insisté sur l’engagement de Ladom à faciliter le retour dans le territoire d’origine, une fois la formation terminée, notamment grâce au suivi effectué par les conseillers en insertion professionnelle. « Nous sommes habités par le retour au pays, confie Florus Nestar. Avec Ladom, l’objectif, c’est de partir pour mieux revenir et rester dans un département attractif avec des perspectives d’insertion professionnelle. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​