Formation. Et si vous tentiez le coaching vocal ?

Organisée par l’association Vwakalité, la formation professionnelle de coach vocal Pédavka s’adresse aux futurs formateurs, mais pas seulement !

Programmée sur trois mois, du 4 juillet au 10 septembre, avec 3 séances par semaine, la prochaine session de formation Pédavka est modulable en fonction des objectifs des participants et de la disponibilité de chacun. La session complète permet à ceux qui le souhaitent d’obtenir une certification de coach vocal. « L’association Vwakalité accompagne et regroupe les formateurs certifiés en Guadeloupe, Martinique et Guyane, pour dynamiser la profession, explique José-Gérard Toucet, directeur pédagogique et formateur principal. Surtout, notre objectif est de mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent des professionnels compétents et formés. Beaucoup s’imaginent qu’il suffit de savoir chanter pour pouvoir transmettre : ce n’est pas vrai. D’où l’intérêt de se former. »

Un champ d’application très vaste

Les plus motivés ou désireux d’entamer une reconversion professionnelle pourront à leur tour devenir coach vocal, mais plus généralement, les modules qui composent la formation concernent aussi des professions qui ne sont pas en lien direct avec le milieu artistique.

Les applications du coaching vocal sont très vastes. De professeur de chant, coach vocal, formateur à la prise de parole, intervenant médico-social, animateur d’ateliers de chant ou de théâtre, à l’accompagnement au bien-être tant recherché, particulièrement dans le milieu professionnel.

Au programme de la formation adaptée de la pédagogie Richard Cross : structure de la voix, respiration, phonations, oreille, rythme, prise de parole, comment transmettre…

A la carte

« Cette formation est une opportunité pour différents publics, pas seulement pour ceux qui souhaitent devenir coachs vocaux, mais aussi pour ceux qui, dans leur pratique professionnelle d’orthophonistes, par exemple, veulent disposer d’outils supplémentaires pour être plus performants. »

La formation Pédavka « à la carte » permet à chaque participant de choisir les modules qui l’intéressent. « Quelqu’un qui chante, mais ne veut pas forcément devenir coach vocal, peut décider de suivre un module sur la respiration, explique José-Gérard Toucet. Ou, tout simplement, pour gérer ses émotions, apprendre à se faire entendre et comprendre…, tout cela facilite la vie, particulièrement dans le domaine professionnel, quel qu’il soit ! »

Ce programme personnalisé pourra s’étendre au-delà de la session de septembre, en fonction de la disponibilité du participant. Dispensée en Guadeloupe, mais ouverte aux participants de Guyane et de Martinique, la formation Pédavka, labellisée Qualiopi, permet aux participants de bénéficier d’une prise en charge par un organisme de financement.

Cécilia Larney

A Petit-Canal, espace La Roberlène, du 4 juillet au 10 septembre. Lundi, mardi et jeudi, de 9 à 17 heures. www.pedavka.com Tél. 06 90 97 22 02 – 06 96 07 15 05.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO