Ce mardi 27 septembre, les Armées (Terre, Air, Mer) étaient représentées pour l’inauguration des nouveaux locaux du Cirfa de Guadeloupe au Camp Dugommier (La Jaille/Baie-Mahault).
Basé au Camp Dugommier (La Jaille/Baie-Mahault), le Centre d’information et de recrutement des forces armées regroupe des recruteurs de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air. Le site dispose désormais de nouvelles infrastructures pour accueillir dans de meilleures conditions les nombreux candidats guadeloupéens volontaires à l’engagement et leur famille.
Venu spécialement de Paris pour l’inauguration, le colonel Paul-Marie Vilbé, chef de corps du groupement de recrutement d’Ile-de-France et d’Outre-mer, n’a pas caché sa satisfaction face aux résultats du Cirfa de Guadeloupe.
« L’Armée de terre enregistre d’excellents résultats en Guadeloupe. »
Colonel Paul-Marie Vilbé.
« Ce nouvel outil va leur permettre d’être encore plus performants et d’accueillir les jeunes dans de très bonnes conditions, a commenté le colonel Vilbé. Surtout, je suis venu manifester toute ma satisfaction au Cirfa de Guadeloupe : les recrutements de l’armée de terre obtiennent ici d’excellents résultats ! »
En Guadeloupe, le Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) a sélectionné 180 Guadeloupéens, en 2021. Ils seront près de 280, cette année.
« Notre parcours de recrutement est très différent de celui du civil qui recrute des compétences, rappelle le colonel Vilbé. Nous, à l’Armée, on recrute une aptitude à la vie militaire. Notre parcours de recrutement est long, mais permet au conseiller en recrutement et au candidat de coconstruire un projet professionnel, ce qui permet surtout au candidat de mieux définir les talents qu’il porte en lui. »
« Une vraie mission au service de la Marine, mais aussi de la Guadeloupe. »
Gilles Rémignon, commandant de la base navale de Fort-de-France.
Les locaux du Cirfa permettent d’évaluer et d’effectuer le parcours de recrutement des candidats : tests cognitifs et de personnalité, visite médicale, évaluations sportives, entretiens, signature de contrat… Etaient également présents pour l’inauguration, le commandant de la base navale de Fort-de-France, Gilles Rémignon, le capitaine de corvette François Sechet, responsable du recrutement pour la Marine en Ile-de-France et Outre-mer, et d’autres représentants des Armées.
« La finalité, c’est de mobiliser toutes nos énergies pour renforcer le recrutement des jeunes Guadeloupéens dans la Marine nationale, et leur apporter des connaissances », indique Gilles Rémignon, commandant de la base navale de Fort-de-France.
Par la suite, ceux qui le souhaitent, recrutés du niveau 3e au Master, sans obligation de diplôme, peuvent faire carrière dans la Marine ou intégrer la vie professionnelle dans le civil, en Guadeloupe ou ailleurs. « C’est une vraie mission au service de la Marine, mais aussi de la Guadeloupe », souligne le commandant de la base navale de Fort-de-France.
Cécilia Larney
Pour en savoir plus : www.sengager.fr
Manon Petit-Rostal : « J’ai voulu tenter l’aventure »
Adjointe du responsable du recrutement de la Marine en Guadeloupe, Manon Petit-Rostal a rejoint le Cirfa, il y a un mois. Titulaire d’un Master II en ingénierie de projets, elle accompagne les candidats dans les différentes étapes du recrutement, leur présente les différents métiers…
« Dans ma famille, il y en a qui ont fait une carrière militaire : leur parcours m’inspirait, raconte Manon. Puis, quand j’ai rencontré le maître principal Fournier, responsable du recrutement de la Marine en Guadeloupe, lors d’un Job dating, j’ai décidé de tenter l’aventure ! »