Formation aquatique : le CNRBT vous attend !

La réouverture, lundi 6 novembre 2023, du grand bassin de la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre par la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraibes (CAGSC) qui gère et entretient l’infrastructure va booster la Section Formation du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre. 

Le CNRBT, fort de son expérience de 44 ans est passé expert dans le domaine de la préparation au Brevet de Surveillant de Baignade (BSB), au Sauvetage Secouriste Aquatique (SSA) et au Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique (BNSSA).

Trois secteurs qui sont de sa compétence grâce à son agrément de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), structure à la fois sportive et de sécurité civile rattachée au ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et au ministère de l’Intérieur.

Un milieu essentiel dans la prévention des noyades et la protection des baigneurs.

Rappelons que la Guadeloupe enregistre près d’une dizaine de noyades mortelles en moyenne par année, que 98% de nos sites de baignades ne disposent ni d’un poste de surveillance, ni d’un poste de secours.

Et que par ailleurs, seules 2 des 32 communes du territoire de la Guadeloupe possèdent une Réserve Communale de Sécurité Civile active (RCSC) composée de bénévoles formés, diplômés et recyclés.

Place aux jeunes : une source d’insertion,
d’emploi et d’embauche fertile

Le CNRBT, association agréée Jeunesse, Sport, Sécurité Civile et Éducation Populaire dispose d’un Centre de Formation aux Métiers de l’Eau, du Sauvetage et du Secourisme.

Et prochainement, grâce à l’appui financier du Conseil départemental et logistique de la commune de Gourbeyre, avec l’accompagnement de l’Etat, du Conseil régional, de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraibes et le soutien de ses partenaires privés, le CNRBT va pouvoir consolider et dynamiser la Base Départementale de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe encouragée et portée par le Conseil départemental.

Les collégiens, lycéens et étudiants inspirés et attirés par ce circuit de formation pourront bénéficier de l’encadrement des éducateurs Sportifs et formateurs du CNRBT et d’intervenants extérieurs de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

Le club habilité qui mettra ses connaissances et ses compétences et celles de ses réseaux au service de ces jeunes aspirés à développer leurs acquis dans le domaine aquatique, de la surveillance, de l’animation et de la protection des personnes.

Près de 10 heures par semaine. 8 heures en piscine : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17 h 30 à 19 h 30 à la piscine de Rivière-des-Pères. Et le mercredi en mer de 16 h 30 à 18 heures.

La balle est désormais dans le camp de cette jeunesse qui aspire à travailler chez elle. 600 emplois potentiels sont en jeu !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​