Après deux semaines de préparation au Centre Sport pour l’Espoir Haiti, les U20, sous la houlette de Fiorda Charles, ont débuté la campagne qualificative à la Coupe du Monde par une victoire, obtenue au bout du suspense face à Cuba (2-1).
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les jeunes Grenadières ouvrir le score par l’attaquante de l’Anacaona de Léogâne, Valentina Ornis (30e, 1-0).
A l’origine de ce but, une action de l’équipe haitienne sur le côté droit, et la frappe à ras de terre, au premier poteau de Valentina, trompe la vigilance de la gardienne cubaine.
Avant la pause, la sélection féminine haïtienne allait doubler la mise par Rose-Alaya Marcellus, l’attaquante de l’Exafoot (41e, 2-0). Très bien inspirée tout au long de la rencontre, le missile de 30 mètres de la Léogânaise a surpris la gardienne de l’équipe adverse qui ne fait que constater les dégâts.
A la reprise, les jeunes Grenadières ont tenté en vain d’alourdir le score. A chaque fois, elles se sont heurtées sur une excellente portière cubaine qui fait échec aux multiples tentatives des Haïtiennes.
A la 71e minute de jeu, sur une action litigieuse dans la surface haïtienne, l’arbitre mexicaine montre le point de penalty pour Cuba qui, par le biais de Yerli Palma (71e, 2-1), réduit le score.
A cinq minutes de la fin du match, les Cubaines ont loupé une occasion nette et claire, de quoi mettre les pendules à l’heure. Heureusement pour Haïti, l’attaquante cubaine qui se présentait seule face à Nahomie Ambroise, a vu sa frappe voler dans les airs.
On en reste là pour le score final (2-1) en faveur des jeunes Grenadières qui occupent la première place du groupe devant son prochain adversaire (28 février), le Guatemala, tombeur de la Jamaïque (1-0).
Le Onze aligné par Fiorda Charles
Nahomie Ambroise (GK)
– Méghane Saint-Cyr, Estéricove Joseph (cap), Maudeline Moryl,
Rose-Bertude Rosainvil
– Withmila Pierre Alcide, Mirlène Dorcé, Rose-Alya Marcellus.- Dayana Pierre-Louis, Darlina Joseph et Valentina Ornis
Source : Le Nouvelliste