Le Sénat a procédé à plusieurs auditions, jeudi 20 juin, pour analyser le processus de financement du football professionnel et le rôle des fonds d’investissement.
La commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat a engagé une mission d’information sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français. Pour cette mission, le Sénat a octroyé à la commission les prérogatives des commissions d’enquête.
La mission a démarré ses travaux en avril 2024 et rendra ses conclusions dans six mois.
Pourquoi ce contrôle ?
Les fonds d’investissement ont pris une place croissante dans l’économie du sport professionnel en général et du football en particulier. En France, ces fonds ont d’abord investi dans les clubs à la recherche de soutien financier avant d’entrer directement au capital de la société créée par la Ligue pour commercialiser et gérer les droits d’exploitation audiovisuelle des compétitions qu’elle organise.
Dans ce contexte, la mission entend s’attacher à analyser le processus de financement du football professionnel, à en évaluer les conséquences et à vérifier les diligences entreprises par la fédération délégante et le ministère de tutelle pour s’assurer du respect des réglementations en vigueur en ce domaine.
Jeudi 20 juin, une table-ronde a été organisée avec Jean-Michel Aulas, vice-président délégué de la Fédération française de football, ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Pierre Caillot, président du conseil d’administration et directeur général du Stade de Reims, Joseph Oughourlian, président du RC Lens, Olivier Letang, président-directeur général de Lille Olympique Sporting Club, Maarten Petermann, représentant du fonds Merlyn Partners, propriétaire de Lillle Olympique Sporting Club.
Par la suite, Jean-Christophe Germani, et Edouard Conques, respectivement, président et Managing Director de CVC Capital Partners ont été auditionnés.