Ce n’est un secret pour personne, le nom de Melchie Daëlle Dumornay, appelée affectueusement Corventina Ballon d’Or 2018 (U17) et Soulier d’OR 2020 (U20) CONCACAF, résonne très fort dans le monde entier. Qui a oublié ses prestations de haute voltige lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2018 et le stage qu’elle a effectué au sein de la meilleure équipe de football féminin du monde, l’Olympique Lyonnais ?
La native de Mirebalais, talent inné et pur produit du Centre de formation Camp Nous de la Croix-des-Bouquets, ne cesse de taper dans l’œil des observateurs et d’attirer la convoitise des experts du football mondial.
Après avoir acquis sa majorité (18 ans), Corventina, qui avait fait les beaux jours de l’AS Tigresses en championnat national (D1), club mythique du football féminin haïtien, a pris la direction de l’Hexagone où elle a signé en faveur du Stade de Reims qui évolue en D1 Arkema, l’élite du football féminin français. Au moment où elle est arrivée, son nouveau club occupait la dernière place du classement (1 nul et 4 défaites).
Pour sa grande première dans la D1 Arkema, elle a débuté la rencontre sur le banc des remplaçantes face à GPSO FF Issy de ses compatriotes Batcheba Louis et Roselord Borgella. Mi-temps (1-1). Entrée en jeu à la 46e, elle a délivré deux caviars permettant à ses coéquipières de marquer à deux reprises et faire gagner les siennes (3-1). Une prestation hallucinante qui a fait rêver et jaser les fans, sympathisants et les fins connaisseurs du football.
Titulaire pour son deuxième match avec le Stade de Reims, Corventina a sorti une prestation XXL, inscrivant au passage deux buts, délivrant une passe décisive et étant impliquée sur quatre des cinq buts de son équipe, victorieuse des Girondins de Bordeaux (5-2). En décembre 2021, le Stade de Reims était passé de la dernière place à la 6e, et ce, grâce au talent monstrueux de ce pur produit haïtien, Melchie Daëlle Dumornay.
Entre-temps les prestations sublimes de Corventina ne sont pas passées inaperçus aux yeux des confrères du journal Goal.com qui la suivent de très près, au point de passer en revue tout ce que fait l’étoile brillante du football féminin haïtien. C’est à juste titre qu’il a octroyé le trophée récompensant la joueuse la plus talentueuse du monde entier dans la catégorie des moins de 20 ans à Melchie Daelle Dumornay qui a devancé Mary Fowler (Australie), Haley Bugeja (Malte) et Alexis Misimo (USA).
En réaction à cette distinction, la native de Mirebalais dit être honorée et va continuer de travailler davantage pour son équipe.
« Je me sens honorée d’avoir remporté le prix #NXGN. Merci à Dieu, à GOAL et à toutes les personnes qui m’ont aidé sur et en dehors du terrain pour en arriver là et aussi aux fans. Ce trophée est un booster. Je vais continuer à tout donner », a déclaré la joueuse des moins de 20 ans la plus talentueuse du monde, selon le très sérieux journal Goal.com.
Contrariée par une blessure qui l’a écartée des terrains depuis tantôt un mois, Corventina avait brillé par son absence lors du championnat CONCACAF féminin, qualificatif à la Coupe du monde de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, aux Jeux olympiques de Paris 2024 et à la Gold Cup 2023. Au sein du Stade de Reims, elle n’a pas été, pour les mêmes raisons, convoquée pour affronter l’équipe de Paris FC en D1 Arkema.
Pour certains observateurs, Melchie Daëlle Dumornay, si l’on tient compte de son talent inné, n’a encore rien prouvé en France. Il faut être patient avec elle et l’accompagner jusqu’a qu’elle atteigne le plus haut niveau du football mondial féminin.
En course pour la qualification à la Coupe du monde 2023, Haïti aura à affronter les 9 et 12 avril, les îles Vierges américaines en déplacement avant de recevoir Cuba en République dominicaine. Tous les yeux sont rivés déjà sur Melchie Daëlle Dumornay, absente lors des deux premières rencontres. Boostée par le trophée de « meilleur talent du football féminin mondial des moins de 20 ans », Corventina, sans l’ombre d’un doute, sera un atout majeur des Grenadières qui n’ont qu’un objectif, celui de jouer la phase finale de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Source : Le Nouvelliste