Après la honte essuyée dans le dossier de la sélection féminine des moins de 20 ans qui n’a pas pu participer aux éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie à Curaçao pour cause de passeports et de visas, c’est au tour des clubs haïtiens de se voir exclure de toutes les compétitions que la Concacaf aura à organiser (2023-2024) parce que les incompétents dirigeants de clubs qui s’entredéchirent pour des intérêts mesquins et les membres du Comité de normalisation qui n’ont aucun sens de responsabilité et de leadership, n’ont commencé aucune activité de football ayant rapport au championnat national de D1 depuis tantôt deux ans.
Au niveau de clubs, la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football aura à organiser en (2023-2024) trois grandes compétitions. Ce sont : la Coupe Caraïbe qui remplace le championnat des clubs caribéens de la Concacaf, la Ligue de la Concacaf et la Ligue des champions de la Concacaf.
Trois échéances auxquelles les équipes haïtiennes ne pourront pas participer parce que : « le Conseil de la Concacaf a ratifié malheureusement la décision selon laquelle les clubs haïtiens ne pourront pas participer aux prochaines compétitions des clubs de la Concacaf », a-t-on appris dans un article publié sur le site internet de l’instance suprême du football de la région.
Autrement dit, le Violette AC, malgré son statut de vainqueur du dernier Championnat des clubs caribéens de la Concacaf 2021 et qui a récemment écrit une très belle page dans le livre d’histoire de la Ligue des champions de la Concacaf 2022 pour avoir écarté en huitième de finale la franchise américaine, Austin FC (3-0 et 0-2) et fait chuter l’équipe mexicaine de Club Social y Deportivo Leon (2-1) en quart de finale retour, ne participera, au même titre que les autres équipes haïtiennes, à aucune compétition régionale et internationale qu’aura à organiser en 2023 et 2024 les autorités de la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football.
Pour justifier cette décision, les responsables du football de la zone ont fait savoir que : « Cette décision malheureuse a été prise compte tenu du fait que la ligue haïtienne (Cochafop) n’a commencé aucune activité de football en 2022 et n’a jusque-là pas repris le championnat. Par conséquent, aucune équipe haïtienne n’a pu se qualifier (en plus des autres exigences de licence de club). Et pour cela, la République dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire dans la compétition (sur la base des performances des clubs au cours des cinq dernières éditions) ».
Avec l’expansion de la Ligue des champions de la Concacaf en 2024, la Coupe Caraïbe qui remplace le championnat caribéen des clubs de la Concacaf, servira de mode de qualification à la compétition reine dans la région.
De ce fait, la première Coupe des Caraïbes de la Concacaf 2023 mettra aux prises 10 clubs, répartis en deux groupes de cinq, dans un tournoi qui durera cinq mois et à l’issu duquel, trois clubs, à savoir le champion, le vice-champion et le troisième, seront qualifiés pour la nouvelle et élargie Ligue des Champions de la Concacaf 2024.
Pour l’instant, six clubs ont déjà assuré leur participation à la Coupe Caraïbe. Ce sont les trois clubs de la République dominicaine : Cibao FC, Moca FC et Club Atletico Pantoja et trois autres venus de la Jamaïque : Cavalier SC, Dunbeholden FC et Harbour View FC. Les quatre autres clubs participants seront confirmés ultérieurement. Ils comprendront deux clubs issus de Trinité et Tobago, le champion et vice-champion de la Concacaf Caribbean Shield 2023.
Par cette décision, la Concacaf ne fait que mettre à nu toute l’incompétence des dirigeants de clubs haïtiens et des membres du Comité de normalisation de la FHF. Fort souvent, ces derniers ont pris pour prétexte l’insécurité et la situation sociopolitique actuelle du pays, résumant ainsi Haïti à Port-au-Prince. Mais qu’est-ce qu’ils avaient tenté en 2021 et 2022 ? Au parc Saint-Victor du Cap-Haïtien, les équipes de l’AS Capoise et le Ouanaminthe FC se préparent à disputer la finale de la première édition de la Coupe Pasteur Enock Lucien le 23 avril, et à Jacmel, on s’apprête à jouer les demi-finales de la Coupe Saint-Jacques et Saint-Philippe. Pour éviter cette catastrophe, pourquoi n’ont-ils jamais tenté d’organiser le championnat national de D1 en faisant jouer les équipes selon leur situation géographique ?
Le constat est clair, la situation du football haïtien, sur le plan organisationnel, structurel et administratif, est tout simplement catastrophique.
Source : Le Nouvelliste