Football. L’équipe nationale d’Haïti affronte le Guatemala ce dimanche

Au nombre des 20 joueurs convoqués par le sélectionneur national pour affronter l’équipe du Guatemala en match amical international, prévu dans la soirée de dimanche 27 mars au Drive Pink Stadium à Fort Lauderdale à 4 heures p.m., en Floride (USA), trois d’entre eux ont brillé par leur absence au cours du rassemblement des Grenadiers.

Pour renforcer le groupe, Jean-Jacques Pierre fait appel à Shanyder Borgelin qui évolue à l’Inter de Miami.

Le milieu de terrain de Bourges Foot 18 (National – France), Bryan Chevreuil, auteur d’un but spectaculaire pour Haïti face à la Jordanie, victoire (2-0) des Grenadiers le 4 septembre 2021, n’a pu fouler le sol américain pour des raisons liées à la vaccination contre la pandémie de Covid-19.

Pour sa part, l’ancien milieu de terrain du Don Bosco FC de Pétion-Ville, transféré au FC Metz, a été lui retenu par son club pour pallier l’absence de plusieurs joueurs blessés. Pour ce qui est de Soni Mustivar, selon nos informations, pour cause de blessures il ne sera pas là pour jouer contre l’équipe guatémaltèque.

Devant ce fait accompli, le sélectionneur national, qui ne pouvait pas compter sur les cadres de l’équipe nationale, entre autres, Johnny Placide, Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot, Brian Alcéus, s’est contenté d’appeler le jeune attaquant de l’Inter de Miami, Shanyder Borgelin. Ce dernier, à en croire une source digne de foi, a déjà retrouvé le groupe qui est entré en concentration depuis le jeudi 24 mars en Floride.

Pour ce test match contre le Guatemala qui a battu, le jeudi 24 mars, l’équipe cubaine (1-0) en amical, Jean-Jacques Pierre fera avec les gardiens : Josué Duverger et Alan Jérôme qui sont déjà sur place au même titre que les défenseurs : Ricardo Adé, Mechak Jérôme, Garven Michel Metusela, Jhondly Van Der Meer, Wilde Donald Guerrier et Jeppe Simonsen, sans oublier les milieux de terrain : Dany Jean, Karl Fred Sainté, Leverton Pierre et Fredler Christophe ainsi que les attaquants Derrick Etienne, Carnejy Antoine et Shanyder Borgelin. 

Trois autres Grenadiers, Alex Christian Jr, Christiano François et Ashkanov Apollon vont compléter dès ce vendredi soir l’effectif de la sélection haïtienne de football.

Lors d’une visioconférence, le sélectionneur des Grenadiers, qui venait de boucler sa première année de contrat aux commandes du Onze national (15 mars), admet que ça été très difficile, mais croit savoir que le meilleur reste à venir pour son équipe.

Pour Jean-Jacques Pierre, ce match amical tombe à point nommé, car il lui servira de renseignement avant le coup d’envoi de la Ligue B des nations en juin prochain.

Les équipes nationales d’Haïti et du Guatemala se sont rencontrées à maintes reprises. Au fait, leur premier face-à-face remonte au 14 mars 1961, et pour l’occasion, Haïti l’avoir remporté (3-1) en match amical. Elles se sont affrontées au championnat de Concacaf, le 31 mars 1965 ; victoire (3-0) des Guatémaltèques. Ces derniers avaient eu raison également d’Haïti le 12 mars 1967 dans cette même compétition ; score final (2-1). Cependant, le 8 décembre 1968, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde, Haïti avait gagné (2-0), et en match amical disputé le 23 février 1969, les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1).

Plus près de nous, Haïtiens et Guatémaltèques, de 2006 à 2014, ont disputé six rencontres. Ils ont fait match nul (1-1) le 16 août 2006, et l’équipe du Guatemala l’avait remporté en amical (1-0) le 24 avril 2008 et (1-0) le 17 janvier 2009.

En 2010, les Haïtiens ont remporté deux victoires de suite en amical, soit le 28 janvier (1-0) et le 2 novembre (1-0). Toujours est-il que le dernier match joué entre les deux protagonistes a vu le Guatemala le remporter (2-1), le 15 octobre 2014.  

Avant que ne débute ce match amical international, prévu le dimanche 27 mars Drive Pink Stadium à Fort Lauderdale, en Floride (USA) entre Guatemala et Haïti, les Haïtiens n’ont gagné que deux de leurs cinq dernières rencontres disputées face à la Jordanie (2-0) et la Martinique (2-1) et ont été battus par Bahreïn (6-1), Canada (4-1) et les USA (1-0).

En revanche, les Guatémaltèques n’ont perdu qu’un seul match face au Mexique (0-3), et pour le reste, ils ont fait match nul (1-1) face à Trinidad et Nicaragua (2-2) avant de battre respectivement Salvador (2-0) et récemment Cuba (1-0) en match amical.   

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/234874/en-labsence-de-ses-cadres-haiti-affronte-le-dimanche-27-mars-le-guatemala

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​