Football. La sélection haïtienne U17 qualifiée pour la Coupe du monde 2025

La sélection masculine des moins de dix-sept ans a bouclé en beauté la phase qualificative pour la Coupe du monde 2025.

Les Grenadiers ont battu avec manière le Guatemala 2-0, dimanche 16 février, dans le troisième match du groupe E, grâce à des buts de Djouby Jean-Philippe et Miguel Joseph. Avec 9 points en trois matchs, les poulains du sélectionneur Eddy César seront présents pour la phase finale de la compétition du 5 au 27 novembre, au Qatar, avec la participation de 48 sélections.

La sélection haïtienne a clôturé en apothéose les éliminatoires de la Coupe du monde sur le sol guatémaltèque. Face à la sélection locale, les Haïtiens ont inscrit deux buts en gardant leur cage inviolée. Dès la 9e minute, Djouby Jean-Philippe a ouvert le score d’un plat du pied pour mettre ses partisans dans une position très confortable dans le match.

Avec une supériorité technique au milieu du terrain et une maîtrise tactique, les joueurs bleu et rouge ont conservé leur avance d’un but à la mi-temps.

Après la pause, les Guatémaltèques ont mis toute leur force dans la balance à la recherche du but égalisateur. Face à l’agressivité de ces adversaires, le sélectionneur Eddy César a dû opérer plusieurs changements stratégiques pour les empêcher d’atteindre leur objectif. Au fil des minutes, la sélection a adopté une attitude défensive tout en opérant par des contres.

Dans la dernière minute du temps additionnel (90+4), le capitaine Miguel Joseph a tué l’espoir des Centraméricains d’une frappe somptueuse en dehors de la surface de réparation. Le match s’est soldé sur ce score de 2-0 en faveur des Grenadiers.

La sélection n’a jamais douté tout au long de ces éliminatoires. Elle a débuté par une large victoire 5-0 face aux Saints-Vincent-et-les- Grenadines avant d’enchaîner par un autre succès 3-0 contre Antigua-et-Barbuda.

Dans ce qui a été la finale du groupe, elle a dominé le Guatemala 2-0 dans son antre. Le bilan est flatteur avec 9 points   pour 3 victoires, 10 buts marqués et zéro encaissé. La sélection sera présente dans la plus grande fête du football de cette catégorie du 5 au 27 novembre au Qatar. 

Le football haïtien des moins de dix-sept ans va honorer une troisième participation dans une phase finale de coupe du monde. En 2007, sous l’égide du regretté mémoire Yves Philogène Labase, décédé lors du séisme dévastateur en 2010, Haïti a disputé sa première compétition. Neuf ans plus tard, conduite par le technicien Webens Princimé dit Itala, elle a arraché une place dans le mondial organisé au Brésil.

Cette année l’honneur revient au staff composé du sélectionneur principal Eddy César accompagné de Bruny Pierre Richard (Entraîneur adjoint), Allan Jean Louis (Préparateur physique), Frédéric Vello (Kiné), Jimmy Jabouin (Utilero) et Bariento Jean Marie (Coach des gardiens).

À rappeler que le sélectionneur a débuté le match avec un onze composé de Cliford Gené (#1), Arthur Alcimé (#2), Wasson Thermoncy (#3), Dieuvens Kenson Rezilta(# 4), Miguel Joseph (#5), Théo Lacombe (# 8), Emerson Laissé(#10), Franco Célestin (#11), Medinel Zamor (#17), Djouby Jean Philippe (#18), Dabens Jacquet (#19).

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/253358/la-selection-haitienne-u17-qualifiee-pour-la-coupe-du-monde-2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​