La sélection de la Guadeloupe s’est inclinée lors de la 5e journée de Nations League de la Concacaf jeudi 23 mars 2023 sur le score de 1-0 contre Antigua-et-Barbuda. Une défaite qui éloigne les GwadaBoys de la qualification espérée pour la Gold Cup, il faudra désormais remporter la victoire contre Cuba, le leader du groupe, qui s’est imposé face à la Barbade.
Il y avait comme une impression de déjà vu au stade René-Serge-Nabajoth, jeudi soir. Les tribunes remplies de monde étaient assez silencieuses malgré la domination globale des Gwadaboys tout le long de la rencontre. Peut être que ce calme était dû à la pluie, ou les supporters des Gwadaboys avaient compris très tôt que le scénario de la rencontre aller (perdue 1-0) allait se dérouler de nouveau sous leurs yeux.
Les joueurs de Jocelyn Angloma ont pris un peu de temps pour prendre la rencontre du bon bout et ont failli se faire surprendre par les visiteurs sur une action partie du flanc droit de l’attaque d’Antigua. Il s’agira de la seule action dangereuse de cette équipe en première mi-temps, qui a su garder ses cages inviolées malgré les assauts répétés des Gwadaboys.
Les joueurs d’Antigua-et-Barbuda, réputés pour leur solidarité et leur défense, ont profité de la bonne forme de leur gardien Nicholas Townsend, qui a empêché l’ouverture du score en réalisant un arrêt impressionnant sur une tête d’Andreaw Gravillon, auteur d’une grande prestation. Quelques minutes plus tard, les joueurs d’Antigua ont profité du manque de réalisme de Matthias Phaëton qui n’a pas su cadrer sa reprise de volée en réceptionnant un centre.
En fin de première mi-temps les actions s’enchainent pour les Guadeloupéens qui dominent en appuyant leurs attaques sur le flanc droit et des combinaisons entre Ange Plumain, Mickael Alphonse et Andreaw Gravillon qui apporte le surnombre depuis sa position de défenseur. A la pause, les deux équipes se quittent dos-à-dos sur le score de 0-0.
Le piège d’Antigua fonctionne de nouveau
A l’image de la première rencontre entre les deux équipes, la Guadeloupe domine mais peine à trouver le chemin des buts. Après le coup de sifflet final, Jocelyn Angloma a déclaré que la Guadeloupe s’est « mise en difficulté ». Une formulation parfaite car à la 55e minute c’est bien l’équipe d’Antigua-et-Barbuda qui ouvre le score sur un exploit personnel de Leroy Graham.
Dès lors, les joueurs visiteurs se sont concentrés sur la conservation de ce score avantageux. La Guadeloupe a enchainé les opportunités et les occasions d’égalisation. Mais Matthias Phaéton à deux reprises et Johan Rotsen ne réussiront pas à battre le portier adverse. En fin de rencontre, les Gwadaboys vont essayer de tromper la défense adverse sans succès.
La qualification est encore possible…
Mais la Guadeloupe n’a plus son destin entre ses mains
Si la Guadeloupe s’est compliquée la tâche pour se qualifier pour la prochaine Gold Cup, la qualification est encore possible. Antigua-et-Barbuda a clairement réussi le bon coup de la soirée en réussissant à revenir à égalité de points avec la Guadeloupe qui reste deuxième grâce à une meilleure différence de buts (la différence entre les buts marqués et les buts encaissés). Les joueurs d’Antigua-et-Barbuda rencontreront cependant la Barbade pour la dernière rencontre (la Barbade qui a perdu ses 5 matchs) chez eux.
La Guadeloupe devra se déplacer dimanche, chez le leader du groupe, Cuba, assuré de finir premier (il faudrait que la Guadeloupe s’impose avec 6 buts d’écarts pour potentiellement finir premier). Le calcul est simple, il faudra s’imposer contre les cubains en espérant une petite victoire ou une contre performance d’Antigua-et-Barbuda contre la Barbade. La seconde place du groupe permettra aux Gwadaboys de disputer les qualifications pour la Gold Cup.
Espérons que les scénarios des rencontres allers se reproduisent encore, car les GwadaBoys s’étaient imposés contre Cuba lors de la première rencontre entre les deux équipes sur le score de 2 buts à 1. Il s’agit de la seule et unique défaite des Cubains dans le groupe A de la Ligue B de la Concacaf Nations League.
Jocelyn Angloma :
Anthony Baron – défenseur : « C’est une équipe très solidaire »
« On est déçus, je pense que nous avons eu les occasions pour nous imposer, au final on a pas su les mettre au fond et eux comme à l’aller, ils ont peut-être eu deux occasions dans le match et on s’est fait punir. On savait qu’ils allaient jouer en bloc, que c’est une équipe très solidaire. Ils ne prennent pas beaucoup de buts, ils en mettent pas beaucoup non plus et on l’a vu jusqu’a la fin. On sait que dans la Caraïbe il y a des équipes qui ont ce style de jeu, au final ils ont gagné ce match. Maintenant le seul mot d’ordre c’est de gagner pour espérer. »