La sélection haïtienne masculine des moins de 20 ans, au bout du suspens, a fait match nul face à Porto Rico (1-1) mardi 27 février au SKNFA Technical Centre (Basseterre, Saint-Kitts et Nevis)
La sélection a arraché l’unique billet du groupe E donnant accès au championnat de la Concacaf qui servira de qualification pour la phase finale de la Coupe du monde U20 qui se déroulera au Chili en 2025.
Au terme d’une première période à vite oublier, la sélection haïtienne des moins de 20 ans, méconnaissable et dominée par l’équipe de Porto Rico, allait concéder le premier but de la rencontre. Pour punir les jeunes Grenadiers, Fabian Menendez (39e, 1-0) a du bout pied repris victorieusement un centre qui trompe la vigilance de toute la défense haïtienne.
Les protégés d’Angelo Jean-Baptiste qui n’ont presque rien montré tout au long de la première partie du match, n’ont pas pu se réveiller et sont entrés aux vestiaires avec le déficit d’un but à remonter face à une équipe de Porto Rico qui a pris une sérieuse option sur la qualification.
Avec de nouvelles consignes, la sélection haïtienne masculine des moins de 20 ans s’organise mieux dans le deuxième acte. Les jeunes Grenadiers ont fait preuve de patience dans leur jeu et n’ont laissé moins d’espace à l’équipe de Porto Rico prise entre l’enclume et le marteau. Entre-temps, les coéquipiers de Bryan Destin qui n’a pas marqué dans cette rencontre, se montrent de plus en plus menaçants et font reculer les Portoricains.
Pour avoir été plus offensifs dans le deuxième acte, les jeunes Grenadiers allaient être récompensés sur une très belle action collective. En effet, Schneilorens Lebrun, l’un des meilleurs joueurs d’Haïti dans ces éliminatoires, a pris de vitesse la défense du Porto Rico pour déposer le ballon sur la tête de Joseph Belmar (71e, 1-1) qui a en a profité pour remettre les pendules à l’heure pour la sélection haïtienne.
Les Portoricains ont tout tenté pour marquer un nouveau but dans cette rencontre mais en vain dans la mesure où l’équipe haïtienne, bien organisée tactiquement, veille au grain et repousse toutes les tentatives de la formation portoricaine qui, pour la deuxième fois dans ces éliminatoires, fait match nul (1-1) si l’on considère qu’elle a été tenue en échec par les Îles Caïmans (1-1) lors de la deuxième journée de cette compétition.
Tout compte fait, le groupe E qui se dispute à Basseterre, Saint-Kitts et Nevis, a livré son verdict. Ainsi, Haïti, avec 7 points, 9 buts inscrits et 2 encaissés, s’est emparée de la première place donnant accès au championnat de la Concacaf U20 qui se déroulera au Mexique du 19 juillet au 4 août.
Pour s’inviter à la phase finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroulera au Chili en 2025, Haïti qui a vu Seth Van Shmid expulser face à Porto Rico, doit impérativement atteindre les demi-finales du championnat de la Concacaf qui se jouera avec la participation de douze pays, divisés en trois groupes de quatre, car quatre pays seront issus de la zone Concacaf pour aller à la Coupe du monde.
Le onze aligné face à Porto Rico :
Jonah Garvin Mednard (GK).- Rikanel Chéry, Jaylen-André Vilsaint (cap), Jordy Monclair (Anderson Joseph), Darrell Etienne (Alexander Champagne).- Mendell François, Adelson Belizaire (Seth Van Shmid), Schneilorens Lebrun (Clifford Louis Jean).- Bryan Destin, Joseph Belmar et Isaïe Louis (Christopher Jean François).
Source : Le nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/246985/haiti-se-qualifie-pour-le-championnat-u20-de-la-concacaf