Pour disputer le championnat féminin de la CONCACAF, qualificatif à la Coupe du Monde de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 et les Jeux olympiques Paris 2024, la sélection féminine s’apprête à effectuer un stage de deux semaines à San Jose (Costa Rica) et en profitera pour jouer, dans la foulée, deux rencontres amicales face à la sélection locale. Pour ce stage de préparation, la colonie haïtienne qui se trouve en France est déjà à pied d’œuvre et n’attend que celles issues des USA, Canada et Haïti.
En vue de prendre part à ce stage, le premier groupe de la sélection nationale féminine est arrivé au Costa Rica (vendredi 17 juin). Il est composé en grande partie des Grenadières qui évoluent en D1 et D2 Arkema en France. Elles vont entamer les préparatifs pour la dernière phase des éliminatoires du mondial féminin de la FIFA, Australie-Nouvelle-Zélande 2023.
Ce premier groupe est composé de 14 Grenadières. Ce sont : Nérilia Mondésir, Sherly Jeudy, Kethna Louis, Batcheba Louis, Melchie Daëlle Dumornay, Mikerline Saint-Félix, Roselord Borgella, Chelsea Surpris et Jennyfer Limage qui jouent en France et celles venues des USA et du Canada : Claire Constant, Meghane St-Cyr, Milan Pierre Jérome, Lara Sophia Larco et Ruthny Mathurin.
Les membres du staff technique dont le sélectionneur Nicolas Delépine sont bel et bien sur place. Les Grenadières venues d’Haïti : Nahomie Ambroise, Maudeline Moryl, Dayana Pierre-Louis et Darlina Florsie Joseph, sont arrivées à San Jose dans la soirée du samedi 18 juin.
A en croire l’unité de communication de la FHF, pour démarrer les activités de ce rassemblement, Nicolas Delépine a opté pour un programme souple avec une seule séance d’entraînement. En plus, certaines joueuses, dont les nouvelles, entre autres auront une séance individuelle avec le coach avant de consacrer une heure aux soins en vue de trouver la forme idéale.
Les 25 et 28 juin, les équipes haïtienne et costaricienne, engagées au championnat féminin de la CONCACAF dans les groupes A et B, vont se mesurer en amical pour peaufiner leurs préparations à quelques jours du coup d’envoi de la compétition qui se tiendra du 4 au 14 juillet à Monterrey (Mexique).
Dans le groupe A, les coéquipières de Corventina auront à croiser le fer face aux USA (4 juillet), au Mexique (7 juillet) et à Suriname (11 juillet) pour tenter de prendre une place dans ce groupe, synonyme de qualification pour les demi-finales et rêver, pourquoi pas, de chiper l’une des places donnant accès à la Coupe du Monde de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 ou encore aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Source : Le Nouvelliste