Les fans de football en Haïti doivent prêter une attention particulière à deux finales qui se dérouleront cette fin de semaine.
En Espagne, la Ligue des champions, en football féminin, verra l’affrontement entre les deux meilleures équipes de ces dernières années: le FC Barcelone et l’Olympique Lyonnais.
Cette finale intéresse Haïti car Melchie Daëlle Dumornay dite Corventina y participera. La meilleure joueuse de football de l’histoire de ce sport en Haïti va essayer de décrocher son premier trophée majeur avec son club, samedi 25 mai 2024.
Dumornay, après avoir participé avec l’équipe nationale haïtienne dans deux campagnes qui l’ont amenée à deux éditions de Coupe du monde de football de la FIFA, après être championne de France en première division avec l’OL, vise maintenant le toit de l’Europe.
La petite Corventina, qui est passée par les Tigresses, joue dans la cour des plus grandes et cela ne fait que commencer.
Et c’est le passage de Melchie par l’école du football haïtien des Tigresses qui donne du sel à l’autre finale de ce dimanche 26 mai 2024.
La grande finale du championnat national spécial de première division opposera Ouanaminthe FC, qui a brillamment triomphé des Cayens de l’America FC sur le score de 3-1, au Real Hope FA, vainqueur 2-0 face au Cavaly AS de Léogâne, lors de la deuxième journée des playoffs, le mercredi 22 mai dernier. Que des équipes de province pour le dernier carré.
Cette finale et le championnat soulignent que les ballons roulent encore en Haïti en dépit des difficultés du pays et des problèmes de la Fédération haïtienne de football. Les clubs sont faibles, les joueurs, joueuses et sportifs en général sont délaissés mais l’amour du jeu est intact.
Espérons que bientôt le football féminin ressuscitera, que le football masculin résistera, que les championnats de jeunes continueront. La saine passion manque au décor. Et qui sait combien de nouveaux Dumornay ou d’Emmanuel Sanon vont éclore ?
Source : Le Nouvelliste (Frantz Duval)