Le 7e tour de la Coupe de France, la finale pour la Région Guadeloupe, a connu son dénouement dimanche 30 octobre 2022. L’Etoile de Morne-à-l’eau s’est imposée aux tirs au buts contre le Sporting de Baie-Mahault (1-1 score final, 5-4 aux tirs au buts) et disputera le 8e tour le 20 novembre.
Les Mornaliens ont obtenu leur qualification au terme d’une rencontre disputée par les deux formations surprises de la compétition.
Le héros du côté mornalien s’appelle Christophe Boncoeur, portier qui a détourné le cinquième tir au but du Sporting ce qui a permis à l’Etoile de se qualifier grâce à la transformation du dernier tir de la série.
Au stade Serge-Nabajoth des Abymes désigné pour accueillir cette finale de la zone Guadeloupe, il ne fallait pas arriver en retard. De nombreuses personnes étaient en train d’arriver ou de prendre leurs places en tribunes quand Jonathan Gamby, l’attaquant phare de l’Etoile, a lancé la finale en ouvrant le score après 26 secondes de jeu.
Le Sporting a été surpris par l’entame de l’Etoile mais les joueurs de Baie-Mahault vont vite se reprendre. Ils seront récompensés 12 minutes plus tard grâce à un pénalty accordé après une percée du capitaine Marie-Joseph qui sera fauché dans la surface. Le pénalty sera transformé par le meilleur buteur de la formation de Baie-Mahault, Steven Raabon.
Le reste de la première mi-temps sera équilibrée, avec un léger avantage pour l’Etoile de Morne-à-l’eau. Le club en rouge se signale grâce à la vitesse et la percussion de son attaque composée de Gamby, Zenon et Anatole. Les accélérations de ces trois hommes créent quelques occasions qui sont majoritairement des frappes lointaines qui seront gérées par le portier du Sporting.
Offensivement, Sporting peinait à se créer des occasions, la faute à une bonne défense de l’Etoile qui a parfaitement géré les attaquants baie-mahautiens, y compris Steven Raabon qui était le joueur le plus dangereux du Sporting.
Une séance de tirs
aux buts décisive
En seconde période, le rapport de force va s’inverser, dans une rencontre toujours aussi fermée et compliquée pour les deux équipes.
C’est le Sporting qui est le plus en vue dès le retour des vestiaires. Steven Raabon réussit un débordement et un centre en retrait à partir de l’aile gauche qui aboutit sur une frappe de Fritz Exilien qui sera captée par le futur héros, Christophe Boncoeur.
La belle période du Sporting sera coupée par des belles séquences de l’Etoile. La rencontre cadenassée par les deux défenses aurait pu changer à la 67e minute lorsque Ludrick Biodor s’est fait expulser par l’arbitre central.
Cependant, les joueurs de l’Etoile n’ont pas réussi à percer La Défense du Sporting malgré la supériorité numérique.
La rencontre connaitra donc son dénouement à la séance de tirs au buts, remportée 5-4 par l’Etoile.
Tafari Tirolien