Football. Coupe de France : l’aventure s’arrête pour le Dynamo, le Club Franciscain l’emporte

L’équipe de football féminine du Dynamo s’est lourdement inclinée samedi 9 novembre 2024 lors de la finale inter-régionale de la Coupe de France au stade Jacques Ponremy du Moule. Les Mouliennes ont été dépassées par les Martiniquaises du Club Franciscain qui l’emportent 7-1.

 On joue déjà la 70e minute de jeu quand Vanesh Desfontaines s’élance pour tirer un coup franc à une vingtaine de mètres du but de la gardienne du Club franciscain. La joueuse du Dynamo enroule habilement son ballon au dessus du mur, afin d’inscrire un très beau but avec son pied gauche. Ce beau coup franc sera la seule éclaircie de la rencontre pour le Dynamo qui réduit alors le score à 6 buts à 1.

Un score sévère dû au talent des joueuses du Club Franciscain qui ont su appuyer sur une mauvaise entame de rencontre des Guadeloupéennes. Dès la première minute de jeu, la gardienne guadeloupéenne a été mise à contribution par les joueuses offensives martiniquaises qui ont pris de vitesse la défense du Dynamo. Si la gardienne parvient à repousser les deux premières tentatives, elle ne sera pas aidée par sa défense qui va regarder Prisca Carin ouvrir le score en suivant le ballon après un troisième arrêt.

Prisca Carin et Karen Lasimant (respectivement numéro 10 et numéro 9 du Club Franciscain) vont ensuite mettre la défense du Dynamo en grande difficulté en multipliant les appels dans la profondeur en profitant de leur avantage de vitesse sur les défenseures mouliennes.

À la 12e minute c’est la défenseure Waevy Mandret qui pousse le ballon dans ses propres buts après un débordement et un centre de Prisca Carin. Le Dynamo est alors mené 3-0 (après un second but encaissé à la 4eme minute).

Dès lors, l’issue de la rencontre est déjà scellée, les joueuses du Dynamo vont continuer de sombrer et terminer la première période en étant menées 5 buts à 0 (les buts suivants ont été inscrits à la 32e et la 37e minute de jeu). 

Endy Bellotte :

Alors que l’on craint le pire pour la seconde période, le Dynamo va réussir à éteindre l’incendie et contenir les assauts des martiniquaises au cours de la seconde période. Le Club Franciscain va toutefois inscrire un sixième but par l’intermédiaire de Prisca Carin (encore elle) avant la réduction du score. Le septième but sera inscrit dans les dernières minutes de la rencontre.

 La défaite vient mettre un terme à une belle aventure pour le Dynamo qui ne connaît que sa deuxième saison avec son équipe féminine. Un beau parcours durant lequel les joueuses d’Endy Bellotte se sont imposées contre le Sporting (championnes de Guadeloupe en titre) et le Cosma Foot en Guyane. La rencontre a été résumée par l’entraîneur moulien : « Nous avons simplement joué contre une meilleure équipe que nous ce soir. » 

Thierry Théodose  :

Le Club Franciscain avance donc au tour suivant de la Coupe de France avec la lourde responsabilité d’être le représentant des Antilles-Guyane de la compétition. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​