Football. Concacaf Nations League : la Guadeloupe prend la tête de son groupe ! 

Les Gwadaboys ont remporté leur seconde rencontre de Concacaf Nations League dimanche 10 septembre 2023, à Sainte-Anne contre Sint-Maarten sur le score de 4 buts à zéro.

A la fin du match, une victoire savoureuse. @TT

Une seconde victoire en deux rencontres qui permet à la sélection de la Guadeloupe de prendre la première place du groupe A de la ligue B, de cette compétition. Ce dimanche, les buts ont été inscrits par Matthias Phaeton, Ange-Freddy Plumain et Luther Archimède. Le public qui s’était déplacé en nombre a été servi en spectacle et en buts, lors de cette rencontre. 

Les Guadeloupéens ont donc été reçus 6/6 par leurs adversaires au cours de ce premier rassemblement de l’année sportive pour la sélection de la Guadeloupe qui retrouvait les terrains quelques mois après la Gold Cup. Lors de la première rencontre qui a eu lieu jeudi, les Gwadaboys avaient assuré la victoire contre Saint-Kitts-et-Nevis (2-1), ils ont été en démonstration ce dimanche contre Sint-Maarten (équipe nationale de la partie hollandaise de l’ile). Deux victoires qui permettent aux joueurs de Jocelyn Angloma de prendre la tête du groupe en comptant six points et en marquant six buts lors des deux premières rencontres.

Ce dimanche, l’essentiel du travail a été effectué en première mi-temps, au cours de laquelle la Guadeloupe s’est mise à l’abri après avoir débuté la rencontre de manière timide. Il a fallu attendre vingt minutes de jeu pour voir la Guadeloupe marquer une première fois grâce à un pénalty obtenu par Tairyck Arconte. Le pénalty sera transformé par Matthias Phaeton. La Guadeloupe a doublé la mise sur un second pénalty obtenu par Luther Archimède et marqué par Ange-Freddy Plumain qui sera auteur d’une grande rencontre en marquant deux buts et en distribuant une passe décisive à Luther Archimède quelques minutes avant la pause. 

Jocelyn Angloma :

Les Guadeloupéens se sont facilité la rencontre en enchainant deux buts en cinq minutes. Deux buts qui ont enterré les espoirs de Sint-Maarten qui avait l’ambition de faire déjouer les Gwadaboys en gardant une tactique très défensive. En seconde mi-temps, les Gwadaboys ont géré leur avantage en assurant une bonne circulation du ballon tout en restant dangereux en attaque. La Guadeloupe va aggravé le score en marquant un quatrième but sur une belle action qui sera conclue par Ange-Freddy Plumain. Le score sera final sera de 4-0, il aurait pu être plus conséquent si les occasions de Kilian Bevis (63e) qui s’est présenté seul face au gardien adverse et de Matthias Phaeton (85e) avaient été mieux finalisées. 

Le show Tayrick Arconte ! 

Il était l’une des surprises de ce rassemblement, Tayrick Arconte, jeune attaquant de 19 ans du Stade Brestois prêté à Rodez en Ligue 2, a fait parler de lui au cours de cette rencontre. C’est lui qui a obtenu le pénalty qui a lancé la rencontre pour les Gwadaboys, en faisant preuve de malice et d’expérience en utilisant bien son corps pour causer la faute du défenseur Saint-Martinois. Le jeune attaquant, qui remplaçait au cours de ce rassemblement l’attaquant habituel de la sélection Thierry Ambrose qui est actuellement blessé, a su s’illustrer par la suite en donnant un bon ballon à Luther Archimède qui a obtenu le second pénalty de la rencontre.

En seconde période Tayrick Arconte, s’est illustré en partant dans le dos de la défense pour offrir à Ange Freddy Plumain son second but du jour. Jeudi, c’est lui qui avait permis à la Guadeloupe de repartir de Basse-Terre (capitale de Saint-Kitts) avec la victoire en marquant le but décisif. Cette rencontre de Sint-Maarten était par ailleurs la première sélection de Teddy Cartouche-Selbonne gardien de but. Le portier du club de l’en-avant Guingamp en Ligue 2 a su rassurer ses coéquipiers lors des premières minutes de la rencontre, au cours desquelles les joueurs de Sint-Maarten ont réussi à se créer des occasions et à tirer au but. 

Les Gwadaboys continueront leur parcours au sein de la ligue B de la Concacaf Nations League qui sera qualificative (directement en cas de première place) pour la prochaine Gold Cup qui aura lieu en 2025. Une première place si elle est conservée, permettra aux Gwadaboys d’accéder à la Ligue A de la Nations League qui opposera la Guadeloupe aux meilleures équipes d’Amérique centrale et des Caraïbes comme le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, le Honduras… Avant cela il faudra s’imposer contre Sainte-Lucie adversaire principal annoncé des Gwadaboys dans le groupe. Les prochaines rencontres des Gwadaboys seront contre cet adversaire de Sainte-Lucie, les 12 et 15 octobre prochains. 

Tafari TIROLIEN

ILS ONT DIT

Tayrick Arconte – Attaquant 

«  Ça fait plaisir de repartir avec ces deux victoires, j’espère qu’on fera la même chose lors du prochain rassemblement.
Ça me fait plaisir (de jouer pour la Guadeloupe) parce que c’est mon île, c’est ici que je suis né, c’est ici que j’ai tout vécu.
onc quand j’ai appris que j’étais sélectionné j’étais content.
Franchement pour moi ce n’est pas assez (d’avoir marqué au cours des deux rencontres),
parce que j’ai l’ambition d’atteindre le plus haut niveau et cela passe par cela : être décisif à tous les matchs.
J’espère que ça continuera comme cela. »

Teddy Bartouche-Selbonne 

« Je suis content. Très très très heureux d’être officiellement un Gwadaboy.
Je crois que je ne m’en rends même pas compte, je vais appeler ma mère, mon père, ma copine…
C’est une fierté d’être ici, je continuerai de représenter la Guadeloupe à chaque fois que le staff m’appellera.
J’ai essayé de jouer simplement, de prendre le moins de risque possible parce que le terrain était pas facile.
Je ne suis pas trop satisfait parce que j’ai du dégager beaucoup de ballons, mais je retiens l’essentiel,
c’est que nous avons gagné et c’est le plus important. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​